La 21e Conférence des Nations Unies sur les questions de désarmement se tiendra du 26 au 28 courant à Niigata (Japon), pour débattre des «moyens à mettre en œuvre pour traduire en actes la vision d’un monde exempt d’armes nucléaires», a annoncé lundi l’Onu.

La Conférence est organisée par le Bureau des affaires de désarmement de l’Onu à travers son Centre régional pour la paix et le désarmement en Asie-Pacifique, indique un communiqué des Nations unies.

Les participants examineront notamment la question du renforcement du régime de non-prolifération, qui sera au centre de la Conférence d’examen de 2010 du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), ainsi que celles portant sur la sécurité régionale.

Outre le désarmement nucléaire, la Conférence sera aussi l’occasion d’évoquer les défis qui se posent dans le domaine des armes classiques, l’éducation en matière de paix et de désarmement, et le rôle de la société civile.

Quelque 60 conférenciers, membres de gouvernements, d’organisations non-gouvernementales (ONG), ainsi que des représentants des médias, des universitaires et des experts sont attendus à cette rencontre annuelle.

Le Japon accueille depuis 1989 cette conférence qui a pour but de sensibiliser le public aux enjeux du désarmement et de la non-prolifération, rappelle-t-on.

[Source : Le Matin->http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=118539]

PARTAGER