24 Heures du Mans – Le Japon à l’honneur !

Les 24h du Mans

Suite aux drames qui ont frappé le Japon cette année, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé de se mobiliser pour soutenir le Pays du Soleil Levant lors de la 79e édition des 24 Heures du Mans.

Il y a vingt ans gagnait une Mazda sur la piste du Mans. Un résultat historique qui était à la fois une première dans l’histoire de l’épreuve et reste un exploit inédit puisque depuis, et malgré maints assauts des plus grands constructeurs japonais, jamais le Trophée des 24 Heures du Mans n’est reparti au Pays du Soleil Levant.

Pour commémorer ce succès mais aussi et surtout pour être aux côtés de tous les amis japonais des 24 Heures, qu’ils soient fans, pilotes techniciens, constructeurs… frappés par les terribles drames de mars dernier, dans un pays où l’épreuve sarthoise a rang de mythe, l’Automobile Club de l’Ouest se mobilise spécialement.

Sur la piste tout d’abord où jeudi 9 juin à 18 h 40, la légendaire Mazda 787 B, victorieuse en 1991 et restaurée à cet effet, empruntera la tracé de son succès aux mains de l’acteur américain Patrick Dempsey. Une exhibition exceptionnelle qui sera reconduite le samedi 11 juin à 12 h 30 avec Johnny Herbert au volant cette fois.

De manière à participer à l’exposition Le Mans vers Le Futur, Nissan a acheminé spécialement une machine exceptionnelle en Sarthe : la Leaf NISMO RC. Ce modèle est la version compétition de la Leaf, véhicule électrique élue voiture européenne de l’année 2011. Cette Nissan participera à deux séances de roulage sur le circuit des 24 Heures (le 9 juin de 21 h 15 à 21 h 35 et le 11 juin de 12 h 10 à 12 h 30) puis à la parade des pilotes du vendredi 10 juin dans le centre-ville du Mans à partir de 18 heures.

Autre opération hors norme : le don puis la vente aux enchères du drapeau du départ des 79e 24 Heures du Mans, drapeau signé par tous les pilotes participant à la course. C’est avec cet étendard tricolore que Jean Todt, Président de la FIA, donnera le départ samedi 11 juin à 15 heures. Ce drapeau très spécial sera remis à la Fédération Japonaise de l’Automobile pour être vendu au plus offrant, le profit de la vente étant ensuite versé à la Croix Rouge Japonaise.
Cet étendard portant les autographes de tous les participants à la course sera aussi mis en valeur lors de la traditionnelle photo de tous les pilotes réunis spécialement pour l’occasion, prise à 13 h 45 samedi matin en compagnie de représentants des directions générales de Mazda, Toyota, Nissan et Honda.
A 14 h 15, bouleversant l’ordre traditionnel des hymnes joués avant le départ, l’ACO a décidé que celui du Japon serait joué juste avant la Marseillaise puis de demander au public massé autour de la piste de se lancer dans une vibrante minute d’applaudissements en mémoire des victimes du tremblement de terre et du tsunami de mars dernier.

Enfin, l’Automobile Club de l’Ouest remettra jeudi 9 juin à 10 h 00 le Trophée Spirit of Le Mans au Professeur Yoshimasa Hayashi de l’Université Tokai. Pour mémoire, cette récompense est décernée par l’Automobile Club de l’Ouest à une personnalité ayant servi « l’esprit du Mans ».

D’après un communiqué ACO – Par: Patrice Girard -© Pitstop.fr