Tôkyô envisage une compensation de 9 milliards de yens (73,64 millions d’euros) d’ici avril prochain pour dédommager les commerçants suite à la perte de revenus après la délocalisation du marché de Tsukiji.

, 9 milliards de yens pour les exploitants de Tsukiji
Marché aux poissons de Tsukiji (©Humanoid one)

Le montant de 9 milliards de yens a ainsi été calculé en fonction des pertes estimées pour les entreprises sur une période de 17 mois allant de novembre 2016 à mars 2018. Le gouvernement prévoit de tenir une séance d’information pour les exploitants du marché de Tsukiji dès février et de commencer à payer une indemnisation en avril. L’indemnité est destinée à couvrir les frais de location d’équipement, les frais d’éclairage, de chauffage et de distribution d’eau nécessaires à l’entretien des installations, les frais de personnel ainsi que d’autres dépenses. Les entreprises de pêche, de fruits et légumes qui envisagent de déménager dans le nouveau marché auraient jusque-là investi collectivement environ 30 milliards de yens en équipements et autres articles.

D’autres dépenses pourraient également être envisagées dans les années à venir, suite à la découverte de toxines dangereuses sur le nouveau site dans le quartier de Toyosu à Tôkyô. En effet, le marché de gros, connu pour ses ventes aux enchères quotidiennes de poissons, devait initialement être déplacé à Toyosu le 7 novembre 2016. Mais en août dernier, le report du déménagement avait été décidé par la Gouverneure Yuriko Koike après la découverte de produits hautement chimiques et dangereux dans les sols. Le site construit sur un terrain autrefois utilisé pour la production de gaz devait être dépollué, ce que le gouvernement avait annoncé comme fait. Mais une nouvelle étude des eaux souterraines avait démontré que la dose de benzène présente dépassait de 79 fois la limite de sécurité établie par le gouvernement.

Mélanie Alves – sources : The Mainichi, The Japan Times.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCulture et quête d’influence dans la diplomatie japonaise
Article suivantPrincesse Monokini est née au Japon
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.