La police de Tokyo a découvert des messages émis depuis des téléphones portables par des sumotori japonais qui seraient impliqués dans un scandale de matches truqués en liaison avec le crime organisé.

Ces messages ont été découverts dans les téléphones saisis sur plusieurs sumotori, parmi lesquels des juniors, au cours d’une enquête concernant des paris clandestins sur le base-ball, selon l’agence Jiji Press, citant des sources anonymes. Les messages précédemment effacés ont été restaurés par la police.

L’Association japonaise de sumo (AJS) a convoqué d’urgence une réunion de son conseil pour mercredi après-midi pour évoquer cette affaire.

«Si ce qui est rapporté est vrai, le gouvernement doit aborder cette question avec une ferme détermination», a déclaré le ministre des Sports Yoshiaki Takaki à la presse. L’association du sumo a pour sa part nié tout combat truqué.

L’an dernier, des dizaines de lutteurs de sumo, qui sont censés agir comme des modèles au Japon, ont admis avoir parié illégalement sur les matchs de base-ball dans les jeux organisés par les bookmakers liés au crime organisé.

[© 2011 – Ouest-France->http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Des-sumotori-suspectes-de-participation-dans-des-paris-truques_6346-1678520-fils-tous_filDMA.Htm]

PARTAGER