A catastrophe exceptionnelle, budget exceptionnel

Le gouvernement japonais a approuvé ce vendredi une rallonge budgétaire pour financer la reconstruction après le séisme et le tsunami. L’enveloppe s‘élève à plus de 33 milliards d’euros. Cette rallonge doit encore faire l’objet d’un vote au parlement dans les prochaines semaines.

Pour éviter d’aggraver le déficit public, le gouvernement a annoncé que pour financer cette reconstruction, il ferait des économies sur certaines dépenses sociales ou sur l’aide aux pays en voie de développement.

Une partie de ces fonds servira à la remise en état des infrastructures publiques, comme les ponts et les routes. Cela permettra aussi la construction de logements provisoires.

Les autorités évaluent à plus de 200 milliards d’euros, le coût total de cette catastrophe naturelle. Et cela ne tient pas compte des dégâts directs et indirects causés par la crise nucléaire à Fukushima.

[Copyright © 2011 euronews – Article original sur euronews.net->http://fr.euronews.net/2011/04/22/japon-a-catastrophe-exceptionnelle-budget-exceptionnel/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+euronews%2Ffr%2Fnews+%28euronews+-+news+-+fr%29&utm_content=Google+Reader]