Vous comptez partir en voyage au Japon et vous ne pouvez pas vous séparer d’une connexion à Internet. En utilisant votre smartphone avec les services de roaming de votre opérateur, la note finale risque de vous faire regretter votre voyage au Japon. Heureusement notre équipe a testé pour vous l’une des solutions de location de connexion illimitée à Internet.

Accèder à Internet en illimité au Japon
Accéder à Internet en illimité au Japon, le pocket WiFi de Japan Wireless

Pendant un mois, nous avons pu nous équiper d’un appareil permettant de nous connecter à Internet en illimité 24h sur 24 et dans presque n’importe quel endroit où nous étions. Ce service de location est proposé par plusieurs  société au Japon tel que Japan Wireless ou Wifijp.

Comment cela fonctionne  ?

Dans notre cas, nous avons testé la  solution proposée par la société Japan Wireless qui est similaire à Wifijp, ce qui nous a permis d’utiliser Internet au Japon durant 28 jours.

La réservation de l’appareil se fait directement en ligne sur le site du fournisseur, celui-ci est rédigé en anglais mais la réservation se fait de manière simple si vous possédez quelques bases dans cette langue. (nb. Wifijp propose un site   et une assistance Français)

Vous choisissez le modèle de boitier en fonction du débit que vous souhaitez. Pour notre part, nous avons opté pour le Pocket Wifi Router LTE afin de bénéficier d’un débit de 75Mbps. Ce boitier fonctionne sur le réseau de l’opérateur E-Mobile qui couvre actuellement 93% de la population japonaise.

Pour réceptionner l’appareil à votre arrivée, vous pouvez soit demander sa réception dans un bureau de poste de l’un des aéroports internationaux du Japon (Narita, Kansai et Chubu), soit être livré à votre hôtel ou à une adresse particulière.

Publicité:

La réservation doit se faire au moins 3 jours avant votre arrivée si vous souhaitez réceptionner le paquet dans un bureau de poste d’un aéroport. Pensez également à vérifier les horaires d’ouvertures de chaque bureau afin d’éviter de retourner à l’aéroport quelque temps après votre arrivée.

wifi-japan-pocket-acces-illimite-internet
Le pocket WiFi de Wifi jp permet de connecter plusieurs appareils ensemble pour accéder à internet au Japon en 4G

Utilisation

Notre appareil nous a été directement livré au bureau de poste de l’aéroport international d’Osaka Kansai (KIX) et c’est avec le coupon d’échange (voucher) reçu suite à la réservation en ligne que nous avons pu retirer notre colis.

L’enveloppe contenait :

  • Le pocket Wifi Router LTE,
  • Un chargeur 110v USB,
  • Un câble micro USB,
  • Un chargeur portable d’urgence fonctionnant avec 2 piles AA,
  • Une feuille de notice de fonctionnement en anglais avec le mot de passe wifi de l’appareil,
  • Une enveloppe pré-affranchie libellée à l’adresse de Japan Wireless pour le retour de l’appareil.

La mise en route s’est faite immédiatement après un appui long sur le bouton d’allumage, l’appareil cherche le réseau et il se connecte en fonction de la couverture soit en 3G ou soit en LTE ou soit sur rien si vous êtes perdu à la campagne. Car comme nous l’avons indiqué EM Mobile ne couvre que 93% du territoire japonais, donc si vous prévoyez d’aller dans les quelques zones blanches de cet opérateur, ne vous laissez pas surprendre et consultez auparavant la carte de la couverture du territoire sur le site d’E-Mobile (en Japonais).

Un second appui permet d’activer le wifi ou de le désactiver pour mettre l’appareil en veille une fois fonctionnel.

Concernant la connexion entre différents appareils mobiles, celle-ci est très simple et elle ne demande que de rentrer le code wifi. Vous n’aurez rien d’autre à faire et vous serez connecté à Internet en illimité. Smartphones, iDevices (iPhone, iPad…) et ordinateurs portables tous ont fonctionné à merveille pendant les 28 jours de notre location.

Pour le retour de l’appareil, il vous suffira de renvoyer l’appareil et ses accessoires dans l’enveloppe pré-affranchie incluse à la réception et de la déposer dans n’importe quelle boite aux lettres du Japon. Par contre, pensez bien à l’envoyer avant le passage du contrôle sécurité de votre aéroport de départ puisqu’il n’y a plus de boite aux lettres à partir de cette zone.

Nos impressions

Wifijp.com Novembre 2015 : Simple et efficace, d’autant plus que le service est entièrement en français donc pas de mauvaise surprise. Bonne arrivé du colis à l’adresse indiquée puis renvoi direct via une enveloppe pré-affranchie. L’appareil fourni par Wifijp est de bonne qualité, il chauffe un peu mais rien de bien méchant. Il délivre ce que l’on lui demande c’est-à-dire de l’internet en illimité et en haut débit (4G),  tout comme l’usage du pocket wifi de chez Japan Wireless. Notre coup de coeur !

Japan Wireless Avril 2013 : L’utilisation de l’appareil fut simple et confortable, son autonomie de 10h en veille et 4h en utilisation ne nous a jamais fait défaut. Le chargeur d’urgence ne nous a jamais servi mais ce fut un service qui nous permit de sortir sans se soucier d’être en panne de batterie.

En combinant le Pocket Wifi avec l’utilisation de Skype et d’un peu de crédit, celui-ci est devenu un bon compromis pour téléphoner au Japon et à l’international. Toutes nos communications sur Skype se sont bien déroulées, le coût sur les fixes français ou japonais est très bon marché, il est toutefois plus onéreux pour les portables mais cela reste sans égal par rapport à la location d’un « keitai » téléphones portables japonais ou à l’utilisation d’un mobile français sur le réseau des opérateurs locaux.

Pour les tests de débit de connexion à Internet il n’y a rien a signaler, le réseau E-Mobile est fiable et la 4G/LTE est très confortable. Il est tout à fait possible de visionner des vidéos HD ou bien de télécharger des fichiers d’une taille importante et même faire ces 2 tâches en même temps sans être gêné.

Le seul point noir de ce test fut la couverture à 93% de l’opérateur. En allant nous perdre dans la campagne japonaise nous sommes coupés du réseau 4G et 3G, problématique si vous utilisez la connexion pour vous guider avec Google Maps. Heureusement nous avions un excellent GPS dans notre voiture pour palier à se problème.

Pour plus d’informations