Allusion des États-Unis à une intégration des bases de Futenma et de Kadena

Base Armée de Futenma à Okinawa © Wikipédia

Un haut responsable américain de la défense se dit ouvert à l’idée d’intégrer les fonctions de la base aérienne du corps des Marines de Futenma à Okinawa avec celles d’une autre base sur la même île japonaise.

Ashton Carter, le sous-secrétaire américain à la Défense, s’exprimait mardi au cours d’une audience au Sénat qui doit confirmer sa nomination comme prochain secrétaire adjoint à la Défense.

Selon M. Carter, l’intégration des fonctions de la base de Futenma avec celles de la base aérienne de Kadena reste une option comme moyen de débloquer le plan de relocalisation actuellement dans l’impasse.

Un groupe d’influents sénateurs américains, parmi lesquels Carl Levin, le président de la commission des forces armées, a proposé l’intégration des deux bases au département de la Défense en mai dernier.

En 2006, le Japon et les Etats-Unis avaient convenu de construire une installation de remplacement pour Futenma dans une région côtière moins densément peuplée d’Okinawa. Mais ce projet reste bloqué en raison de la forte opposition de la population locale.

Article original : NHK World Service Français © 2011