Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a appelé à la coopération entre les pays d’Asie pour maintenir la croissance économique.

M. Noda a lancé cet appel lors d’un discours prononcé jeudi à Tokyo, au cours d’une réception organisée pour l’Asia Business Summit, une rencontre des dirigeants des principales fédérations patronales asiatiques.

D’après M. Noda, le redressement du Japon après la catastrophe du 11 mars et sa contribution pour relever plusieurs défis à l’échelle mondiale constitueront un remerciement pour le soutien reçu par l’Archipel.

Cependant, a-t-il ajouté, les économies des nations développées comme le Japon et les Etats-Unis connaissent des difficultés. La situation est particulièrement délicate dans l’Union européenne. Pour M. Noda, l’effondrement des économies des nations développées oblige les pays d’Asie à revoir leurs perspectives de croissance à 7,5 pour cent cette année et à l’attendre au même niveau en 2012. Dans un tel contexte, a plaidé le premier ministre, les économies asiatiques doivent s’unir pour une croissance locale et internationale soutenue.

Article original : NHK World Service Français © 2011