Le président de la République, Nguyên Minh Triêt, a proposé que le Vietnam et le Japon « renforcent les visites à différents niveaux ».

Il a aussi souhaité que le gouvernement japonais continue d’accorder une assistance au Vietnam « en matière d’éducation et de formation ».

En recevant, le 25 juillet à Hanoi, le ministre japonais des Affaires étrangères (AE), Komura Masahiko, Nguyên Minh Triêt a proposé que les 2 gouvernements mettent en oeuvre les grands projets au Vietnam, signés par les 2 Premiers ministres.

De son côté, le diplomate japonais a affirmé que le Japon est conscient de l’importance des 3 grands projets signés entre parties, tout en soulignant que son pays continuera d’assister le Vietnam à travers des projets financés par des aides publiques au développement.

Dans la même journée, le vice-Premier ministre et ministre des AE, Pham Gia Khiêm, et le ministre Komura Masahiko ont co-présidé la 2e réunion de la Commission de coopération Vietnam-Japon.

Les 2 parties ont affirmé leur détermination d’établir une relation de partenariat économique intégral dans l’intérêt des 2 peuples ainsi que pour le développement et la prospérité en Asie. Elles ont émis le souhait de terminer au plus tôt leurs négociations sur l’Accord de coopération économique Vietnam-Japon (VJEPA), dont la signature sera une réelle avancée dans la création d’un partenariat stratégique.

Pham Gia Khiêm a proposé au Japon de renforcer la coopération et de participer activement à la mise en oeuvre des grands projets nationaux, telles que l’autoroute Nord-Sud, la voie ferrée à grande vitesse Nord-Sud et la zone high-tech de Hoà Lac, outre plusieurs projets de développement urbains à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Vietnamiens et Japonais ont échangé leurs opinions sur plusieurs points, notamment l’énergie, les ressources humaines, les changements climatiques, les coopérations dans le cadre de la sub-région du Mékong élargie.

Pham Gia Khiêm et Komura Masahiko ont également discuté des relations bilatérales et de questions internationales d’intérêt commun, ainsi que de la coopération et des échanges entre les 2 ministères des AE. À cette occasion, Komura Masahiko et le vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation et de la Formation, Nguyên Thiên Nhân, ont signé une note diplomatique sur un projet de bourses d’études pour le développement de ressources humaines.

Phuong Mai/CVN

PARTAGER