La compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines a annoncé son retour progressif sur l’aéroport japonais de Sendai, dévasté par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011.

Alors que Sendai rouvrira officiellement ses pistes le 25 juillet au trafic régulier domestique et international, Asiana Airlines a reçu l’autorisation temporaire d’effectuer deux vols depuis Séoul – Incheon, un le 25 et un le 27 à bord d’Airbus A320. Il s’agit de la deuxième compagnie étrangère à recevoir cette autorisation, sa partenaire dans Star Alliance Continental Airlines devant effectuer trois rotations depuis l’île de Guam les 25, 28 et 31. Aucune n’a cependant dévoilé de programme pour le mois d’août.

Du côté des vols domestiques, rappelons qu’All Nippon Airways et sa filiale Wings reprendront la desserte régulière de Sendai le 25 juillet, depuis Tokyo, Osaka, Sapporo ou Fukuoka, avec en outre des partages de codes sur les vols opérés par Ibex et AirDo. Japan Airlines reprendra également ses vols intérieurs réguliers vers Sendai le 25, ayant comme sa rivale opéré jusque là sur la base de charters.

Le retour des vols internationaux réguliers sur les pistes de Sendai se fera à partir de la rentrée, avec la chinoise Air China en septembre, puis en octobre la taïwanaise Eva Air (deux vols par semaine depuis Taipei) et Continental Airlines (deux vols par semaine depuis Guam contre quatre avant le tsunami). China Southern Airlines et Hong Kong Airlines devraient également faire leur retour en octobre.

© 2011 – AirJournal – Article original