Un japonais de 18 ans a été arrêté par la police dans la préfecture d’Akita au nord du Japon pour avoir mis en ligne des manga à télécharger gratuitement. Interrogé par la police, le jeune homme a expliqué qu’il voulait seulement faire un site internet sur le manga.

Selon la brigade du crime high-tech, le suspect aurait utilisé l’ordinateur de son domicile pour enregistrer le onzième volume de Nura : Rise of the Yokai Clan (Nurarihyon), le quatorzième volume de Sket Dance et le huitième d’Eden no Ori sur des serveurs du service de stockage en ligne Megaupload. (via [Animenewsnetwork->http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-02-08/japanese-teen-arrested-for-distributing-manga-online])

Il aurait ensuite proposé un téléchargement gratuit de ces titres, du 15 août au 3 septembre dernier, ce qui constitue une violation des droits d’auteur au Japon.

L’adolescent avait ouvert son blog « Manga.jp » en mars dernier et des lecteurs de mangas lui envoyaient des demandes de téléchargement par le biais de forums.

En plus des trois titres précités pour lesquels il a été accusé, le jeune homme aurait mis 3800 dossiers contenants environ 260 titres chacun, à la disposition du public. Grâce à ces 2,5 millions de visiteurs, ce blog aurait rapporté à son propriétaire plus de 270 000 yens, soit environ 2400 euros, grâce aux revenus publicitaires.

Lors d’une perquisition à son domicile, la police a confisqué entre autres, des ordinateurs personnels des disques durs et le livre de comptes bancaires du suspect.

[{{par Clémentine Baron}} – © 2011 – Actualitté.com->http://www.actualitte.com/actualite/24201-manga-telechargement-japon-pirater-police.htm]

PARTAGER