Du 23 juin au 1er juillet  venez découvrir l’expo-vente d’objet autour du thé dans l’univers de « Hyouge Mono »

hyoge exposition espace japon

L’exposition-vente porte sur les créations du groupe « Hyouge Jissaku » inspirés de l’esprit du Grand FURUTA Oribe: nécessaires de cérémonie de thé, plat à gâteaux, flacons et coupelles pour saké, tissus anciens pour cérémonie de thé, etc.
Hyouge Mono est une série de manga publiée dans le magazine Morning (Kodansha) sur le thème de la cérémonie du thé durant l’ère Sengoku (1477-1573). C’est un manga fleuve historique qui raconte la vie d’un maître de cérémonie du thé – samouraï qui a existé réellement, Oribe FURUTA (1544 – 1615).

Qui sont Yoshihiro YAMADA et son héros « Hyouge Mono » ?

« Hyouge Mono » est une série fleuve qui paraît dans l’hebdomadaire « Morning », la plus importante revue de manga pour les jeunes gens au Japon.
Depuis son début dans ce magazine, le dessinateur Yoshihiro YAMADA continue inlassablement la recherche de la notion des valeurs des Japonais à travers le « rire ». Sa description audacieuse des corps et l’originalité des expressions de sentiments « joie, colère, tristesse et gaité » sont reconnues au-delà de la sphère du manga.
YAMADA s’est intéressé fortement à la culture de Momoyama, que l’on qualifie de la Renaissance japonaise, et aux poterie et cérémonie du thé qui symbolisent cette époque. Et il en est arrivé à acquérir cette conviction : Oribé FURUTA, l’initiateur de cet art de la poterie « Oribe-yaki », est à l’origine de nos créativités et productivités artistiques qui perdurent jusqu’à nos jours, le Japon contemporain. Oribe a servi trois « rois », Nobunaga ODA, Hideyoshi TOYOTOMI et Ieyasu TOKUNAGA, et à la fin, a été acculé à seppuku suite à la suspicion d’un coup d’état de la part du gouvernement de Tokugawa. Immense Oribe, son influence ne se limitait pas au domaine de la culture, il était locomotive de son époque en politique, économie…

Qui est le groupe de potiers extrémistes « Hyouge Jissaku » ?

YAMADA, le dessinateur, est entré en résonnance avec Oribe FURUTA à travers les pièces d’ « Oribe -Yaki » préservées jusqu’à nos jours. Sur ce point, on peut qualifier « Hyouge Mono » comme « manga de poterie ». Pour la création de son manga, YAMADA désirait faire des recherches de terrain et fréquenter quotidiennement et intensément les potiers contemporains.
A partir de cette démarche, est né en 2008 « le groupe des potiers extrémistes Hyouge Jissaku » dont le nom est tiré du groupe de potiers « Oribe Jissaku » organisé jadis par Oribe FURUTA lui même. Rassemblant les artistes potiers à la pointe de notre époque, de l’âge de la vingtaine à la quarantaine, le groupe conseille le manga-ka pour élaborer son œuvre, mais aussi, tient ses expositions plusieurs fois par an dans des structures commerciales, culturelles, des galeries d’art, etc. Depuis plusieurs années, des artistes-artisans d’autres domaines y participent. Le groupe est devenu une force importante dans la création des objets par ses positionnements originaux. Le maître de cérémonie du thé, Souryou MATSUMURA (SHUHALLY), qui est l’initiateur de cette exposition, fait partie des collaborateurs du groupe. La collaboration entre Matsumura et les créateurs est un essai ambitieux de retour à l’origine de la cérémonie du thé.

Venez assister à des ateliers de dégustation de thé vert Matcha :
mercredis 24 juin, 1er juillet et samedi 27 juin de 14h à 16h

Pour plus d’informations :

  • Dates : du 23 juin au 1er juillet 2015
  • Horaire : Du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h
  • Vernissage :  mercredi 24 juin de 18h à 20h30
  • Lieu : 12 rue de Nancy- 75010 Paris
  • Tarif : Entrée libre
close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.