, Carnet de voyage : Mon arrivée au Japon
Terminal 2 de l’aéroport de Narita (© っ)

Cela fait maintenant deux ans que je m’intéresse au Japon et à sa culture. Comme beaucoup d’entre nous j’ai commencé par les mangas et les animés, puis j’ai pris des cours d’origami, de japonais, ai assisté à des manifestations culturelles pour en apprendre un peu plus sur ce pays que je trouve fascinant. Souhaitant confronter ma vision du Japon à la réalité, j’ai organisé un voyage de deux mois dont trois semaines en famille d’accueil et le reste du temps à voyager.

Je vous propose ici de vous faire partager mon vécu mais avant toute chose soyons clairs, ces chroniques sont et seront totalement subjectives.

L’idée n’est pas de vous présenter ce pays qui me fascine depuis quelques années de façon scientifique, mais juste de vous faire part de mes ressentis concernant des sujets divers et variés tels que : les sorties à la japonaise, la nourriture, les visites, les promenades ou encore les relations entre japonais et étrangers, etc.

Par ailleurs, si l’écriture est une de mes passions ce n’est pas ma formation. Il vous faudra donc faire avec mes phrases trop courtes ou trop longues, mes répétitions, mes maladresses. Cela dit je ferai de mon mieux pour vous proposer des articles de qualité, ludiques et intéressants.

En tout cas j’espère arriver à vous faire partager mon quotidien là bas.

 

Si nous commencions de ce pas ?

, Carnet de voyage : Mon arrivée au Japon
Mon vol British Airways pour Tôkyô

Je suis fraîchement débarquée au Japon après 12 longues heures de vol même si mon coccyx a plus souffert que le reste de mon anatomie.

J’ai volé avec British Airways et ai été agréablement surprise : personnel de bord mi-anglais, mi-japonais, annonces faîtes dans les deux langues, repas anglais et japonais proposés, et thé anglais et japonais pour accompagner.

Pour ceux qui n’ont jamais voyagé, pour les vols dit « long courrier », la compagnie met à votre disposition des écouteurs qui permettront de regarder la télé ou d’écouter de la musique, une couverture et un petit oreiller.

British Airways propose aussi une brosse à dent et du dentifrice, ce que je n’ai jamais vu sur aucune des compagnies que j’emprunte lorsque je vais aux Antilles; BA (petit nom de la compagnie) doit avoir plus de moyens….

Par ailleurs si vous le souhaitez, on vous prête des chaussons ainsi qu’un masque pour dormir.

Beaucoup de nos chers amis nippons avaient amené leurs propres chaussons pour se promener dans l’avion. Ce qui ne m’a pas trop surprise je l’avoue, cela m’a juste donné l’impression d’avoir un pied sur le sol japonais.

Le seul bémol, c’est qu’ils ne proposent qu’un seul film en japonais alors qu’il y a une bonne centaine de films anglais, français et autres. Vous avez aussi la possibilité de chatter avec les autres passagers.

Pour faire court je valide cette compagnie, mis à part le retard pris à Londres, le voyage a été un vrai bonheur.

 

Rentrons maintenant dans le cœur du sujet : Le Japon.

, Carnet de voyage : Mon arrivée au Japon
Le fameux washlet « nippon »

Arrivée à Narita, j’ai pris mon temps pour me rendre à la Douane et j’ai, curiosité oblige, été faire un tour aux toilettes pour jouer avec les fameux boutons qui se trouvent sur le côté, par contre je n’ai pas fait usage du jet…Peut être une autre fois.

Pour le contrôle, il s’effectue comme suit ; quelques minutes avant l’atterrissage l’équipage vous fournit deux cartes que vous devez remplir avec des informations diverses (nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, raison du voyage, durée du séjour, transport de substances illicites (comme si on allait le leur dire) cordonnées de votre lieu de résidence au Japon) que vous fournissez ensuite à la douane.

La dame (ou le petit monsieur) les détaillent, vous demande votre passeport, l’empreinte de vos deux index et on prend une photo de vous.

Dans mon cas on m’a même demandé mon billet d’avion avec la date de retour, je suppose que c’est parce que je reste deux mois.

On prend une des deux cartes et vous laisse la deuxième qui est a présenter au deuxième point de contrôle.

Tout cela prend un certain temps, on va dire 30 minutes si comme moi vous restez à jouer avec les toilettes. Du coup, vous cherchez le tapis où doivent se trouver vos bagages et vous constatez qu’il n’y plus personne devant. Là j’avoue que j’ai un peu paniqué jusqu’à ce que je les remarque gentiment posés sur le sol devant le tapis.

Je les ai donc récupérés et rendez-vous au second point de contrôle ; là on vous repose les mêmes questions : « combien de temps restez-vous ? Où allez-vous ? »

Le petit monsieur a eu l’air surpris quand je lui ai dit que j’allais voir ma « famille », c’était assez drôle.

J’ai atterri au terminal 2 qui est bien agencé : on trouve des bureaux de change, les divers moyens de transport sont visibles et bien expliqués. Si la majorité des employés parlent anglais quand ce n’est pas le cas, n’ayez pas peur de faire des gestes.

Avant de faire ce voyage, je suis allé sur le site internet de Narita Airport où j’ai récupéré les informations dont j’avais besoin, notamment sur le moyen de me rendre à Saitama Shintonshin (lieu de résidence de ma famille d’accueil). C’est donc sans trop de difficultés que j’ai trouvé le comptoir de la compagnie de bus Keisei où j’ai pris un billet à 2 750 yens, je n’ai pas eu trop de soucis non plus pour trouver l’arrêt, on s’est occupé de mes bagages, donné un petit reçu et me voilà partie !

Du coup, ma première découverte du Japon fut en bus. J’ai eu l’impression que leurs voitures étaient plus petites que les nôtres, la conduite à gauche ne m’a pas trop choquée. Malgré la fatigue,  j’ai fait de mon mieux pour garder les yeux ouverts.

Arrivée aux alentours de Tôkyô, j’ai pu remarquer des tas de choses qui, de loin, ressemblaient à des ordures se trouvant près des ponts ou bien en dessous, il m’a fallut un moment pour comprendre que c’était des SDF. Que voulez-vous le Japon aussi est touché par la crise !

Sinon le contraste sur la route était fort intéressant ; à ma gauche le centre avec des usines, des gratte-ciels et sur ma droite des maisons et autre habitations.

J’ai hâte d’aller explorer Tôkyô mais avant ce sera Saitama et son parc.

Dans la prochaine chronique je parlerai de ma vie dans ma famille d’accueil, j’espère que vous serez au rendez-vous !

A bientôt !

Axelle

 

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTaimatsu Akashi Festival
Article suivantActivités Japon Infos au TGS : « Vivre au Japon »

26 Commentaires

  1. Merci de nous faire partager cet expérience ^^ c’est vrai que les toilettes mérite d’être observé avec curiosité ;D en tout cas hâte de lire la suite !

  2. Bonjours,
    je te souhaite un super séjour au japon, qui je le pense devrait se passer sans soucis.
    Ma fille CAROLE,viens d’y passer 8 mois pour ces études, avec le japonnais en langues principale, pour une licence de commerce international, étudié a BORDEAUX? ET TOULOUSE. Elle s’est fait beaucoup d’amis. A PLUS TARD

  3. Je voulais tester British airways !
    ca a l’air pas mal en effet (les ecouteurs/couette et coussins sont proposes pour la plupart des compagnies en vol long courrier je pense), mais les brosses a dents, les chaussons et les petits masques pour dormir c’est trop excellent !
    a Osaka, il y a beaucoup de monde et ils sont assez mal organises je trouve, si on est chanceux, on se retrouve en tete de file et on passe rapidement, ou si on est comme moi, on se retrouve parmis les derniers, et parfois ca prend une heure -_-‘
    sinon pour les toilettes a la japonaise, j’ai voulu tester le jet une fois, j’ai pas ete decue, j’avais arrose toute la porte des toilettes avec ! (donc un conseil, si tu veux utiliser, change la puissance du jet sinon c’est un vrai karcher ! lol)

  4. Ah ah ah , les toilettes , je t’imagine trop jouer avec, ça ne m’étonne pas 🙂
    Pas contre, j’avoue que ne voir personne devant le tapis doit ère perturbant !
    J’ai hâte de lire la suite de tes aventures, comme toujours !

  5. Génial ! On a l’impression de vivre ton voyage avec toi ^^
    J’étais sûre que très vite, on aurait des infos sur les toilettes xP
    C’est un très bon début, très facile et agréable à lire x)
    Omedetou !!

  6. Merci pour ton récit.

    J’ai eu la même expérience avec les toilettes et pareil une fois sortir l’aéroport était désert et les gens de la douane n’attendaient…. Je me suis sentie un peu gênée mais ils ont été très sympa.
    Par contre je me souviens pas avoir été prise en photo, mais bon j’étais à Haneda.

    Bonne Continuation et à bientôt pour la suite j’espère ^^

  7. Ça m’a l’air de bien se passer tout ça, on dirait ! Pas de mauvaises surprises dès l’arrivée x.x
    Le coup des chaussons, brosses à dent et masque, c’est vraiment adorable, je connaissais pas ! Rien que pour avoir ça et les films, je voudrais pouvoir faire un trajet aussi long rien qu’une fois 😉
    Les SDF… Quand on y pense c’est jamais vraiment mentionné dans les films, bouquins ou autre (à part un drama de ma connaissance… Mais on a vu mieux quand même comme source d’information fiable ^^ »)
    Et les fameuses toilettes x) Tu m’étonnes que t’ai essayé xD
    C’est super que t’ai fait un blog en tout cas ! A quand le prochain article 😉 ?

  8. re Bonjour, quand tu es là-bas, n’oublie pas d’aller faire un tour dans les bar à chats et si tu as le temps et les moyens (prendre l’avion), je te conseil l’ile d’OKYNAWA et encore mieux, un vrai Paradis l’ile de myako jyma direction plein sud, à bientot

  9. Salut,

    Je tiens à vous remercier pour votre chronique que je trouve trés agreable å lire, å aucun moment j’ai pu m’ennuyer bien au contraire j’ai revé les yeux ouverts.
    Vivement la suite de votre chronique je veux continuer à voyager et à visiter le Japan grace à vous.

    Bravo

  10. Merci pour ce récit. J’ai l’impression de revivre mon voyage par procuration et ça fait du bien…
    J’ai hâte d’avoir la suite, notamment l’article sur la famille d’accueil. Pour avoir moi même passé quelques jours dans une famille, j’en rigole d’avance ^^
    Profite bien de chaque seconde !

  11. Honnêtement à part le retard à Londres c’était vraiment génial
    Je vous dirais comment c’est passé le retour.

    Et je ferais attention pour le jet merci du conseil!

  12. Merci à tous ceux que je connais et aux autres enfin merci à tous
    J’espère que vous deviendrez rapidement accros à mes petits délires!

  13. Merci de nous faire partager ton expérience : cela va être intéressant de pouvoir avoir des témoignages. bon séjour et hâte de lui la suite !!!
    j’aimerais savoir quel ton budget pour pouvoir rester deux mois ?
    Moi aussi je prépare un voyage mais pour un mois prévu en oct 2013 si ma santé me le permets cela fait deux ans que je le prépare mais j’ai dû le repousser à chaque fois.

    • Merci à vous.
      Je ferais un article spécial à ce sujet peut être pas tout de suite mais j’en ferais un!
      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller en octobre 2013!

  14. Yahhhh ma puce, je viens juste de découvrir que ta chronique (comme d’habitude je suis la dernière au courant ^^).
    C’est vraiment sympa la façon dont tu racontes les choses, du coup j’aimerai bien lira la suite (si je la trouve, je n’ai pas l’habitude des blogs).
    J’ai eu des nouvelles par ma Lylynee donc j’attends le récit de votre visite du zoo Ueno, de Fuji Yama, d’Hokkaido etc.
    Bonne fin de séjour à toi, encore 23 jours au Paradis !
    Bisous, TataNe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.