Aujourd’hui nous allons parler des objets que vous risquez d’utiliser ou de croiser pendant votre séjour au Japon.

Je ne sais pas encore quel mode de résidence vous allez choisir lors de votre séjour mais en famille d’accueil vous êtes amenés à utiliser des objets divers. En France vous en usez de façon machinale mais ici le simple fait de voir des hiragana (un des systèmes d’écriture de la langue japonaise) ou même des kanji (caractères chinois) vous plonge dans un certain désarroi.

, Carnet de voyage : Quelques objets du quotidien
Et voici les sublimes toilettes dont je ne comprends pas l’utilisation.

Revenons sur les toilettes, pas que ce soit mon sujet favori mais parce qu’il en existe de plusieurs types.

En dehors de celles assez sophistiquées de l’aéroport, vous pouvez rencontrer un système se rapprochant de nos toilettes turques, le seul souci, impossible de savoir comment les utiliser. J’y suis restée un long moment en essayant de savoir comment placer mes pieds ou mes fesses sans succès, du coup je les fuis.

Information utile : le papier toilette japonais est beaucoup et je dis bien BEAUCOUP plus fin que le nôtre !

Le micro ondes :

Là aussi tout est en japonais. C’est un animal étrange que je me refuse à essayer d’apprivoiser. Autant j’ai réussi à faire du four un ami (il suffit de tourner un bouton pour qu’il marche) autant celui-ci reste un mystère. Réussirai-je avant mon départ ? Affaire à suivre…

La machine à laver :

, Carnet de voyage : Quelques objets du quotidien
Le bouton pour l’allumer et l’éteindre, puis le bouton « start »

La première fois que je l’ai vu j’ai été impressionné par tous ses boutons, ses lumières et me suis demandé si cet objet venait bien de notre planète…. C’était sans compter sur ma maman d’accueil qui m’a gentiment montrer comment utiliser ce monstre.

Explication :

  1. Après avoir mis vos vêtements dans la machine.
  2. Vous l’allumez (le bouton encerclé de rouge).
  3. Ensuite vous appuyez sur le bouton sutaato (le gros bouton bleu)
  4. La tambour bouge pendant 15 secondes et sur la gauche la jauge indique la quantité (en litre) de linge à laver.
  5. Cette jauge permet de déterminer la quantité de lessive nécessaire.
  6. Vous prenez votre lessive et regardez ce qu’il faut mettre, par exemple 45cl, ensuite vous versez dans le petit battant prévu à cet effet à l’intérieur du tambour.
  7. Vous le refermez.
  8. La machine vous indiquera dans le cadran le nombre de minutes du cycle et se lancera toute seule.

Comme vous le constatez ce n’est pas bien sorcier ! Je sais que les machines diffèrent et j’espère que ces informations vous seront utiles un jour.

Autre petit fait étrange, au Japon les poubelles sont rares…très rares… Il peut vous arriver de passer une matinée sans en croiser une… Pourquoi ? Comment ? Je ne sais pas.

En général, il y en a dans toutes les gares mais attention nos amis nippons faisant le tri sélectif, assurez vous de mettre le bon détritus au bon endroit ! Et les poubelles pour les déchets comme les restes de nourriture et les emballages sont quasi-introuvables.

Ma solution :
Utiliser les poubelles prévues à côté de chaque distributeur de boissons pour les bouteilles et les canettes. Je sais..c’est mal…soit vous vous arrangez avec votre conscience soit vous vous trimbalez vos déchets. Mais ne vous inquiétez pas il y a des poubelles dans toutes les maisons il faut juste savoir où va quoi.

, Carnet de voyage : Quelques objets du quotidienEn parlant de maison, abordons maintenant le sujet de la télécommande.

J’arrive à l’utiliser un tant soit peu, je zappe, augmente le volume mais c’est tout. Il n’y a pas tant de boutons que ça mais je n’ose pas trop jouer avec, de peur de provoquer une catastrophe.Il faudra que je demande un cours spécial à quelqu’un de la famille.

On reste dans l’univers télévisuel en parlant maintenant des programmes. Je sais que l’on ne les utilise pas à proprement parler mais je crois qu’ils valent la peine d’être évoqués. Ils sont divers et variés et comme vous vous y attendez tout en japonais. Je sais bien qu’on ne voyage pas pour rester devant la télé mais le soir ou un jour où il ne fera pas beau vous ne pourrez peut être pas sortir et me remercierez à ce moment là.

J’ai noté qu’il diffuse :

  • des bangumi : jeux télévisés de tous types ; cela peut aller du jeux de question réponse classique, au jeu où un groupe d’ikemen (ou bogosse) essaie de s’évader d’une prison gardée par des drag-queens,
  • des programmes voyages : un présentateur, un acteur, un chanteur, un groupe se rendent dans une région quelconque qu’ils vous font découvrir (monuments, coins célèbres, plats),
  • des drama : séries japonaises dont les scénarios vont du plus sérieux au plus « étrange ».
  • des films : étrangers ou d’époque,
  • des informations,
  • des publicités : aaaaah les pubs ! On s’en plaint souvent en France n’est ce pas ? Sachez qu’en général sur un programme d’une heure au Japon vous avez entre 4 et 5 coupures pub.
À savoir, qu’il est très rare de voir des personnes s’embrasser ou nus à la télé et lorsque cela arrive, il est soit tard, soit c’est une série ou un film étranger.

Venons en au mobilier.

, Carnet de voyage : Quelques objets du quotidien
Ça n’en a pas l’air mais je vous jure que tout est plus bas que chez nous.

En règle général et je l’ai vérifié dans les deux maisons où j’ai été. Tout est plus bas : table, chaise, évier, canapé enfin tout.

J’ai supposé que cela était dû au fait que les japonais étaient plus petit, hypothèse confirmée lors d’une discussion avec une japonaise.

Si vous êtes grand, vous risquez d’en souffrir et d’avoir du mal à ne plus savoir quoi faire de vos jambes. Avec mon mètre soixante-dix ça m’embête parfois, surtout pour me lever du canapé.

Une autre de mes surprises concerne les tatamis. Je ne sais pas si comme moi vous vous rappelez les fameux tatamis de nos cours de judo ? J’ai toujours gardé cette image en tête, et naïve comme je suis, je m’attendais à trouver ces gros matelas dans ma chambre traditionnelle.

Alors mes amis (si je peux me le permettre) un tatami correspond en fait à une espèce de tapis tissé. Ce n’est pas moelleux, c’est assez rugueux et on ne marche pas avec ses chaussons dessus.

Dernier petit détail intéressant, chacun dans la famille a son « set » pour manger, son bol de riz, de soupe miso, et ses baguettes et on ne les échange pas !

Je crois avoir fait le tour ou presque si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires je ferai de mon mieux pour y répondre.

Prochaine chronique : Ma première journée à Tokyo !

A bientôt!

Axelle

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRetour de l’astronaute Hoshide après 125 jours sur l’ISS
Article suivantLe Parti Libéral Démocrate révèle ses promesses de campagne

15 Commentaires

  1. Merci pour tous ces explications surtout concernant la machine à laver : j’en ai entendu parler mais on m’a dit qu’une fois expliqué c’est tout simple à utiliser.
    Donc tout est bas : c’est vrai que cela va être compliqué pour moi aussi car j’ai des problèmes aux niveaux des genoux. je me suis fait opérée d’un genou et je ne peux pas me mettre à genou.
    Concernant les poubelles : il n’y a vraiment pas de poubelle dans les rues ???
    Je suis impatiente de lire la suite
    A bientôt

    • Ludisan, pas de panique ils ont aussi des toilettes « normales » n’ai pas peur d’ouvrir toutes les portes pour les trouver.

      En ce qui concerne le mobilier oui c’est bas…pas au ras du sol mais plus bas que chez nous et j’espère que cela ne te posera aucun problème.

      Pour la famille d’accueil il existe des journaux avec des annonces ou encore des sites qui proposent d’accueillir des gens il va falloir fouiner sur le net ou utiliser le bouche à oreilles.

      Comme le soulignait Hiroshi, la plupart des poubelles se trouvent près des combinis ou dans les gares. Il y a donc des poubelles pas d’inquiétude à avoir!

      A bientôt!

  2. Étrangement, tout cela me semble moins étrange que quand j’entends des gens en parler comme si c’était des objets venant d’une autre planète. 😛
    Merci beaucoup et j’attends tes autres chroniques avec impatience! <3

  3. Pour les poubelles ça ne m’étonne pas trop, je me rappelle que c’était aussi le cas en Allemagne… Enfin j’étais dans une petite ville aussi, donc c’est peut être pour ça ^^
    T’es sure ce ne sont pas des toilettes pour homme ? Parce que ça y ressemble pas mal, sauf que c’est pas dans le même sens que d’habitude x)
    Sinon, les tatamis, ce sont les futons pour dormir, ou juste pour marcher dessus dans la maison ?
    Vive les pubs j’ai envie de dire ! Il y en a des bien sympathiques si je me souviens bien x)
    Kicyu A-chan !

    • Non non je n’oserais pas rentrer dans les toilettes pour homme voyons….

      Les tatamis c’est juste pour marcher dessus. Dans la chambre par exemple, le futon c’est matelas très mince pour dormir.
      Aaaah pub je vous aime 😛

  4. Sympa l’article. Pour les micro onde, je n’ai pas eu trop de soucis : il suffit de trouver le bouton des Watts et du timer et c’est réglé. Les autres boutons fessant souvent office d’option et de façon de cuisson.
    Par contre, merci pour la machine à laver, ça me sera utile !

    Pour les poubelles, la raison pour laquelle il y en a que très peu dans les rues c’est justement pour éviter que les gens jette sans trier. Si jamais, il y a aussi de quoi se débarrasser de ces déchets dans/à côté des combini et comme il y en a partout… ^^
    D’ailleurs, notez qu’il n’ a pas beaucoup de banc non plus ! Pour éviter que des jeunes / personnes à problème squat dans les rues.

    • Merci. Et surtout merci pour le micro-ondes ça me servira bientôt!

      Je ne savais pas pour les poubelles mais j’avais supposé le seul soucis c’est que j’ai encore du mal à savoir comment faire le tri (où met on les restes de nourriture par exemple ?)

      Réflexion faîte il est vrai qu’à part dans les parcs, jardin et autre il y a peu de bancs et d’endroits pour s’asseoir.
      Merci pour toutes ces infos ^^

      • « où met on les restes de nourriture par exemple ? » > Il faut tout manger ! 😀
        Ou sinon c’est dans les déchets incinérable. En gros, ils trillent le verre, papier, plastique, l’alu, déchet végétaux (pas toujours) et le reste c’est incinérable.

        Je n’avais pas eu de problème durant mon voyage pour ça, comme je trille déjà chez moi, sa ne m’as plus perturbé que ça.

  5. Merci beaucoup pour toutes ces petites informations pratiques. Elles sont supers leur machine à laver, moi qui sait jamais combien mettre de lessive.
    Et je pensais pas qu’il y avait peu de poubelles en fait…
    En tout cas je suis contente de voir à quoi ressemble ces fameuses toilettes inutilisables xD

  6. @Katou: Merci mon sunshine je suis contente de t’aider à te familiariser avec le Japon

    @Sissy: Merchi ^^

    @Léa: Contente d’avoir satisfait ta curiosité.

    @Prigent: J’espère que tout va bien de votre côté
    Merci pour ce commentaire! A bientôt!

  7. Pourquoi ils les font embrasser des drag queen ? mon pauvre Koki !!
    Si tout est plus bas, ça doit pas être facile, j’ai déjà du mal à me relever de mon canapé ! (Une bonne excuse pour rester devant la télé et les ikemens ^^)
    Et du coup, tu dors aussi sur un tatami ? pas trop dur pour le dos ?
    des bisous sister

  8. Hahaha !
    Moi je t’admire d’avoir adopté tous ces objets intrigants ou nains. Je pense qu’à ta place je me serais mise dans la machine à laver en pensant partir en voyage pour l’espace ! Rien que sur la photo tous ces boutons font trop flipper ~ Tous ces petits détails sont précieux, on n’apprend pas ça à la fac de japonais, toi tu nous montres la real life ! T’es une vraie toi ! A-chan première ministe/daitôryô ! Je m’emballe pardon hihi.

  9. En fait il s’agit d’urinoire pour femme, ceux pour homme étant comme les notre à la différence que tout est automatique et même que dans les hotels c’est hypersophistiqué, pour les poubelles, moi je n’ai pas trouver vraiment de problèmes à Tokyo.

  10. Arigatou ma puce ^^.
    Un jour ça me servira tout ça j’en suis sûre.
    Donc les fameux DASH des TOKIO ça doit être des Bangumi alors ? Et les MAP sont dans la seconde catégorie…
    Vu mon gabarit ça va pas être simple pour moi non plus, déjà qu’en France tout me semble trop bas ^^.
    A bientôt ma puce.
    TataNe (^_^)/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.