Fleurs de cerisier - © japoninfos.com

L’agence météorologique a annoncé ce vendredi la pleine floraison des sakura, les cerisiers, arbres emblématiques du Japon.

La variété Somei-yoshino, la préférée des Japonais, est en pleine floraison, une semaine plus tard que la moyenne dans l’ouest et l’est du Japon, ceci du au temps capricieux et froid le mois dernier. Les fleurs ont éclos à Tôkyô samedi dernier,  5 jours plus tard qu’en temps normal, et ont été touchées par le temps orageux de jeudi.

Le JWA (Japan Weather Association) prévoit la floraison des cerisiers pour le prochain vendredi dans la ville de Fukushima, au nord-est du Japon, et le 5 mai au nord, dans la ville de Sapporo en Hokkaidô.

Le weekend dernier, le Hanami (花見, littéralement : regarder les fleurs), la fête de contemplation des fleurs de cerisiers, célébrant l’arrivée du printemps où les japonais se rassemblent sous les sakura, avait été venteux et pluvieux et la plupart des cerisiers n’étaient même pas en fleurs. On espère donc une nouvelle célébration du Hanami sous de meilleures conditions.

Carine Dupuis – source : NHK World