Le journaliste japonais le plus connu, Hisanori Isomura, fera une conférence à Tôkyô le mardi 13 mai sur la problématique « France-Japon, quelles relations dans un monde globalisé ? ».

isomura-hisanori-磯村尚徳-nhk-conferenceIl est surnommé « Monsieur NHK » après avoir été directeur de la chaîne durant une longue période jusqu’aux années 90. Il a aussi été président de la MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris) de 1995 à 2005 et est aujourd’hui un acteur important dans différents conseils et associations en lien avec le Japon et la France dans le domaine économique, de la communication, du vin… Sa notoriété peut se comparer à celle de PPDA en France. Il a aussi interviewé de nombreuses personnalités dont des présidents de la République française comme Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing ou encore Jacques Chirac…

« C’était en 1936, que mes parents m’ont emmené en France, et depuis ce temps, j’ai observé le déroulement des relations entre nos deux pays […]. Le monde globalisé, avec le retrait ou affaiblissement du leadership américain et l’ambition hégémonique grandissante de la Chine ou de la Russie, ce monde “zéro-polaire” n’est pas facile à vivre pour un pays comme le Japon qui manque d’expériences internationales génétiques ! C’est pourquoi, il est très important pour nos deux pays, surtout pour le Japon, de développer et approfondir le “partenariat exceptionnel” que les deux gouvernements ont déclaré vouloir poursuivre. »

Pour plus d’informations :

  • Conférence : France-Japon, quelles relations dans un monde globalisé ?
  • Site de l’UFE Japon
  • Date : 13 mai 2014
  • Horaires : Conférence de 19h à 20h30 (ouverture des portes à 18h30) – Cocktail de 20h30 à 21h30
  • Lieu : Atrium de l’Ambassade de France (entrée chancellerie/consulat)
    4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514
  • Téléphone : 03-5798-6000
  • Accès : plan de l’ambassade (une carte d’identité sera peut-être nécessaire)
  • Frais de participation aux conférences : Non-membres UFE : 1.500 yens / Membres UFE : gratuit
    Frais de participation au cocktail (La Maison Bretonne) : 3.500 yens
  • Réponses à retourner (avant le 6 mai 2014 pour le cocktail) via le lien ci-dessous : https://fr.surveymonkey.com/s/7NP9B8G https://fr.surveymonkey.com/s/7NP9B8G
    (Toute annulation de cocktail après cette date sera facturée)