Aujourd’hui, nul n’ignore le nom de Nintendo, qui est intimement lié au succès mondial de ses consoles et ses logiciels de jeux vidéo. Mais savez-vous que cette multinationale est née à Kyoto en 1889 ? En 120 ans, Nintendo est passé du stade de la petite fabrique artisanale de quartier au statut de leader mondial des loisirs interactifs. Mais cette évolution surprenante ne s’est pas faite sans échecs retentissants et déceptions brutales, que la société a toujours su surmonter vaillamment.

Florent Gorges nous parlera de la formidable épopée de cette firme, de l’obstination de ses dirigeants et de la créativité de ses employés.
Né à Dijon en 1979, passionné par les jeux vidéo et la langue japonaise, Florent Gorges part vivre au Japon à l’âge de 17 ans. Après une formation de traducteur-interprète, il est employé par la ville de Niigata et participe à la préparation de la Coupe du Monde FIFA 2002. Evoluant vers le journalisme, il devient le correspondant permanent au Japon de plusieurs magazines français spécialisés dans ce domaine et entame ses recherches sur Nintendo. A son retour en France, il fonde les Editions Pix’n Love spécialisées dans l’histoire de l’industrie des jeux vidéo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, dont une “Histoire de Nintendo”.

{{par Florent Gorges, Journaliste et Fondateur des Editions Pix’n Love}}
– Jeudi 31 mars 2011 à 19h15
– Ecole des Mines de Paris, amphi L109
– 60 bd Saint-Michel – Paris 6ème
– Entrée gratuite mais inscription obligatoire
– par envoi de vos coordonnées à [email protected]
– La conférence sera suivie d’un débat avec l’assistance.

{{Conférence proposée par Synergies France Japon}}

[plus d’informations sur leur site internet->http://synergiesfrancejapon.free.fr/index.html]

PARTAGER