Cours de préparation au henro

L’Association Talachiné vous propose un cours pour préparer le henro, pèlerinage des quatre-vingt-huit de Shikoku, le jeudi 15 décembre suivi d’une dégustation de saké du terroir.

(© Talachiné)
(© Talachiné)

Le parcours du pèlerinage effectué à l’époque Heian [794-1185] par le moine Kûkaï (fondateur du principal temple du Mt Kôya) a  plus de 1200 ans d’histoire. Son trajet de 1400 km est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il attire de plus en plus d’amateurs de culture et de spiritualité, de tous âges y compris les jeunes, des japonais aussi bien que des étrangers. Ce pèlerinage de Shikoku est spécialement appelé « O-Henro ».

Qui est Kûkaï ? Comment effectue-t-on le pèlerinage ? Faut-il être bouddhiste pour le faire ? Quelles sont les manières et les étiquettes à respecter ?
Le cours se déroulera en français et quelques expressions et vocabulaire concernent le pèlerinage seront alors enseignés.
Le pèlerinage fut la première forme de voyage à une époque où les contraintes étaient grandes. Comme le plaisir de tout voyage est indissociable de la découverte des spécialités locales pour les japonais, la séance se poursuivra avec une dégustation de Saké du producteur Morikuni, provenant du département de Kagawa dans la région du Shikoku. Des saké rares car commercialisés en petits nombres et qui plus est, fabriqués selon une  manière traditionnelle et artisanale moins fréquente à notre époque.
Un masu artisanal (tasse de dégustation de saké en bois) fariqué par un artisan local avec du bois de l’île de Shôdoshima sera offert par le fabricant de saké Morikuni à tous les participants du pèlerinage.

Plus d’informations :

  • Date : Jeudi 15 décembre 2016 de 17h à 19h
  • Lieu : Espace CINKO, sous-sol, 18 Passage Choiseul, 75002 Paris
  • Tarif : 24€/personne, 20€/personne ( sans dégustation du saké )
    Inscription obligatoire par mail via le site web de l’Association Talachiné