Selon le journal économique japonais Nikkei, la vénérable marque Daihatsu va cesser d’être importée en Europe après le 31 janvier 2013.

La raison invoquée par le plus ancien constructeur automobile de l’Empire du Soleil Levant serait le taux de change défavorable du yen qui rendrait de plus en plus difficile toute importation en provenance du Japon.

En effet, jusqu’à présent et contrairement à sa maison-mère Toyota qui fabrique la Yaris en France, la marque née en 1907 n’a jamais produit de véhicules sur le Vieux Continent.

Les ventes de ce spécialiste des kei cars, micro-citadines à l’esthétique sympathique, ont chuté à 19.300 unités l’année dernière en Europe alors qu’elles totalisaient 58.600 exemplaires en 2007.

Déjà cet été, on apprenait avec tristesse la fin de la commercialisation chez nous des originales Materia et Copen, cette dernière semblant tout droit sortie d’un dessin animé avec sa bouille imparable de plus petit coupé-cabriolet au monde.

Pour se consoler, on peut espérer que certains modèles continueront à être vendus en Europe mais sous le blason Toyota comme c’est déjà le cas un peu partout sur la planète. D’ailleurs le Daihatsu Materia n’était ni plus ni moins que la version rebadgée d’un Toyota bB bien plus alléchant encore.

[©2011- M6Web-Turbo.fr->http://www.turbo.fr/actualite-automobile/391150-daihatsu-marque-japonaise-quitter-europe-2013/]

PARTAGER