Gabriel Leconte vient de consacrer une biographie romancée au sujet du moine Nichiren, avec le désir de reconstruire ce que fut le cours de sa vie, ainsi que le fil conducteur de sa démarche spirituelle.

Couverture du livre
Couverture du livre

Nichiren a légué à la postérité plus de quatre cents lettres et traités. C’est la raison pour laquelle l’auteur a voulu rester fidèle, autant qu’il était possible, à ses propres écrits, afin de laisser transparaitre son art du récit, de la poésie, et parfois même, un certain sens de l’humour. Ainsi, il semblait possible à l’auteur de rester au plus près de l’ »aventure humaine de Nichiren, animée par une conviction forte et sincère d’être le perpétubateur de la Loi », d’une « Vie à vivre », selon les propres termes de Remy Valat dans un article sur japoninfos.

« Dans la vie de Nichiren –  Un Bouddha révélé » est un roman puisque  la vie de Nichiren fut romanesque avec son lot d’épreuves et d’actes empreints d’un esprit victorieux. Si par bonheur, le lecteur se laisse emporter par le tumulte des événements ayant jalonné l’existence de ce moine prophète, et peut ressentir sa profonde bienveillance à l’égard de l’humanité tout entière, l’auteur  aura gagné son pari.

Pour plus d’infos :

  • Le livre « Dans la vie de Nichiren-Un bouddhisme révélé » est disponible sur Amazon au prix de 14 euros.
  • Il est consultable également à la librairie « Voyageurs du monde », 55 rue Ste Anne, 75002 PARIS (au sous-sol, sur la table « Asie »).