La compagnie Japan Airlines qui a déposé son bilan mardi est endettée à hauteur de 18 milliards d’euros et sa principale tâche désormais va être la suppression de plus de 15.000 emplois pour faire passer sa masse salariale de 51.000 à 36.000 d’ici 2012. La compagnie va également supprimer ses lignes non rentables pour pouvoir continuer ses activités. La restructuration de Japan Airlines va être pilotée par le fonds public japonais de restructuration des entreprises.

“{Japan Airlines occupe une position importante dans les infrastructures aériennes qui sont une des bases du développement de notre nation, a déclaré Seiji Maehara, le ministre japonais des transports. Le gouvernement prévoit de soutenir la compagnie en lui assurant l’assistance nécessaire jusqu‘à ce qu’elle retombe sur ses pieds}”.

Le fond public qui va restructurer Japan Airlines injectera 2,3 milliards d’euros dans la compagnie en lui ouvrant également une ligne de crédit de près de 5 milliards d’euros. 14 lignes internationales et 17 lignes intérieures vont être supprimées.

“J{apan Airlines a vraiment été le porte-drapeau des compagnies pour le Japon, affirme une cliente japonaise et en tant que japonaise je veux qu’ils fassent du mieux possible parce qu’ils ont vraiment touché le fond}”.

“{Après la faillite, je me demande s’ils vont être suffisamment maintenu à flots, affirme un autre citoyen japonais.}”

Le titre Japan Airlines va être radié de la cote boursière; la capitalisation de la compagnie est tombée à 150 millions de dollars : soit moins que le prix d’un Boeing.

[Source : Euronews->http://fr.euronews.net/2010/01/19/depot-de-bilan-pour-japan-airlines-qui-va-supprimer-plus-de-15000-emplois/]

PARTAGER