Des importantes chutes de neige paralysent le nord du Japon

Venue du Pacifique, la tempête de neige a frappé Tôkyô et le nord-est du Japon ce lundi dérangeant le bon fonctionnement de la circulation et provoquant des coupures d’électricités.

De la neige sur le sanctuaire Akagi dans la préfecture de Gunma Photo : © Maebashi Convention & Visitors Bureau/© JNTO

De la neige sur le sanctuaire Akagi dans la préfecture de Gunma Photo : © Maebashi Convention & Visitors Bureau/© JNTO

Un manteau neigeux de huit centimètres recouvrait Tôkyô ce lundi, atteignant même une bonne douzaine de centimètres dans la ville de Yokohama. Une telle épaisseur dans cette ville portuaire n’avait pas été constatée depuis le mois de janvier 2001, précise la NHK.

Dans le Kantô, région nord-est du Japon où les chutes ont été plus importantes, environ 28 000 foyers sont toujours privés d’électricité. Dans la seule préfecture de Tochigi, plus de 21 000 foyers n’ont plus de courant, nous informe Tepco. L’agence nationale de météorologie mettait également en garde contre des vents de 70 à 110 km/h, certaines bourrasques pouvant dépasser 150 km/h, en fin de journée.

A Tôkyô, quelques zones ont été privées d’électricité durant une heure mais les répercussions sont plus marquantes sur les transports. La société de chemins de fer JR Est desservant en outre l’agglomération de Tôkyô indiquait que des liaisons ferroviaires étaient suspendues et des trains retardés en raison de l’accumulation de neige sur les voies. Le trafic aérien a lui aussi été perturbé avec plus 500 vols intérieurs annulés. L’aéroport de Haneda à proximité de la capitale, ainsi que celui de Narita ont dû fermer en partie leurs pistes pour effectuer un déneigement.

D’après le JARTIC, le centre d’information du trafic routier japonais, plusieurs routes et voies d’autoroutes ont dû être fermées faisant des embouteillages de 10 kilomètres, nous informe le Asahi.

On recense pour le moment des centaines de personnes blessées pour cause de glissades ou autres accidents ainsi qu’au moins un décès dans la préfecture de Nagano, une personne de 71 ans morte en déneigeant devant chez elle.

L’agence météorologique prévoit que le plus gros de la tempête sera passé en fin de journée mais appelle à la prudence mardi pour cause de verglas.

Quentin Guyomard-sources : Yomiuri Shinbun, Asahi Shinbun