Bissau, Guinée-Bissau – Le représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) en Guinée-Bissau, Hiro Matsumira, a annoncé, mercredi, que son organisme a reçu du gouvernement japonais une cargaison de riz d’une valeur d’environ 900.000 dollars américains dans le cadre de ses opérations d’assistance aux populations vulnérables dans ce pays.

M. Matsumira, qui a précisé qu’une délégation japonaise est déjà en Guinée-Bissau pour la remise du don et la signature de quelques protocoles d’accord avec le ministère des Affaires étrangères, a souligné que l’aide est arrivée au moment opportun où l’on enregistre une rupture de stock de cette denrée de première nécessité.

Expliquant que ce don va permettre d’assurer une assistance alimentaire aux populations démunies jusqu’en fin novembre, le responsable du PAM a, par ailleurs, indiqué que l’aide alimentaire est destinée à appuyer des projets de réhabilitation rurale à travers des opérations du genre « travail contre nourriture »..

Selon une enquête réalisée en juillet dernier par le ministère bissau-guinéen de l’Agriculture et du Développement rural avec l’appui du PAM, environ 20% des cellules familiales dans les zones rurales du pays vivent une situation d’insuffisance alimentaire sévère, après l’échec de deux campagnes successives de commercialisation de la noix de cajou (2006 /2007).

Cette enquête a également mentionné la guerre civile de 1998 comme un des facteurs ayant eu des répercussions négatives sur le niveau de vie des populations.

Source : Panapress

PARTAGER