Double défi pour TEPCO en 2012

TEPCO, l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, va devoir relever un double défi en cette nouvelle année. Il aura pour mission de refroidir les réacteurs de Fukushima Dai-ichi ainsi que préparer le démantèlement de cette dernière.

D’après un rapport publié par le gouvernement et TEPCO, il faudra une quarantaine d’années pour démanteler le site nucléaire.

Le gouvernement japonais a affirmé il y a deux semaines que les réacteurs pouvaient à présent être arrêtés, ce qui permet donc de franchir la seconde étape de la reprise de contrôle de la situation.

Une fois les réacteurs 1, 2 et 3 arrêtés, le combustible nucléaire devra être enlevé pour ensuite détruire les bâtiments.

TEPCO veut cette année se charger de retirer les décombres du bâtiment du quatrième réacteur pour commencer à extraire le combustible nucléaire altéré.

Afin de préparer le démantèlement de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tôkyô, va mener des recherches ainsi que développer des technologies dans le but de réparer les enceintes de confinement et de décontaminer l’intérieur des bâtiments abritant les réacteurs.

Cindy Chiffoleau – Source : NHK World