E-U/Japon : entretiens téléphoniques entre Aso et Obama sur la coopération

Le Premier ministre japonais Taro Aso et le nouveau président américain Barack Obama se sont entretenus vendredi au téléphone de questions telles que la crise financière, l’Afghanistan et la Péninsule de Corée, s’engageant à coopérer étroitement, a rapporté l’Agence de presse Kyodo, citant un responsable du gouvernement japonais.

Lors de leurs entretiens téléphoniques, MM. Aso et Obama ont convenu de renforcer l’alliance américano-japonaise et ont confirmé les arrangements de leur rencontre à venir, a indiqué le responsable qui a requis l’anonymat.

M. Aso a informé M. Obama de sa volonté de se rendre aux Etats-Unis pour leur réunion immédiatement après sa participation au sommet du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique du 22 au 23 novembre à Lima, Pérou, selon des sources du gouvernement japonais.

M. Obama a déclaré qu’il voulait forger une relation personnelle avec M. Aso, et M. Aso a répondu qu’il partageait le même point de vue.

M. Obama a indiqué à M. Aso qu’il ressentait une forte affinité pour le Japon et a ajouté qu’il connaissait bien la ville japonaise d’Obama, dans la préfecture de Fukui, où un rassemblement a eu lieu pour saluer la victoire du président élu du même nom.

M. Aso a félicité M. Obama pour sa victoire à la présidentielle américaine et les deux dirigeants ont également convenu de coopérer étroitement dans le cadre de dossiers globaux tels que le changement climatique, a rapporté l’agence Kyodo.

[Xinhua->www.french.xinhuanet.com]