{{Le Premier ministre japonais Yukio Haoyama a rencontré le vice-président chinois Xi Jinping, arrivé lundi à Tokyo dans le cadre d’une tournée asiatique.}}

M. Xi est le premier leader chinois à visiter le Japon après la formation du nouveau gouvernement du pays en septembre.

« {Le gouvernement chinois et les dirigeants chinois accordent une grande importance aux relations sino-japonaises et l’objectif de ma visite est d’améliorer davantage les relations stratégiques et mutuellement bénéfique} », a déclaré le dirigeant chinois au cours de l’entretien.

Le développement des relations bilatérales bénéficie non seulement aux deux pays, mais contribue aussi à la paix, à la stabilité et à la prospérité en Asie et dans le reste du monde.

Hatoyama a déclaré que son pays est prêt à continuer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que la conservation de l’énergie, la protection de l’environnement et la luttre contre le changement climatique.

A propos de la coopération régionale, M. Xi a déclaré que l’idée de « {la Communauté de l’Asie de l’Est} », avancée par M. Hatoyama, est un objectif commun pour tous les pays de la région. Il a indiqué que la Chine et le Japon, deux puissances asiatiques, doivent renforcer la coopération et jouer un rôle dirigeant dans la promotion de la coopération asiatique.

Pour Hatoyama, le renforcement de la confiance et la coopération entre pays asiatiques sont importants aussi bine pour l’Asie que le monde entier. Il a affirmé que le Japon va renforcer ses relations avec les autres pays de la région et réaliser une  » Communauté de l’Asie de l’Est » basée sur la frternité.

Le Japon est la première étape de la tournée asiatique de M. Xi, qui se rendra aussi en Corée, au Myanmar et au Cambodge.

[Source : Radio Chine International (texte et photo)->http://french.cri.cn/781/2009/12/15/304s207543.htm]

PARTAGER