Sur le marché des changes de Tokyo, le dollar a reculé face au yen ce mercredi matin, sur fond de crainte que la crise du crédit grecque ne se propage aux autres pays européens.

Les achats de yens se sont intensifiés à New York dans la nuit, après qu’une importante agence de notation eut abaissé la note de la dette souveraine irlandaise, en-deçà de celle favorable aux investissements.

Les ventes d’euros et les achats de yens ont entraîné la chute du dollar à un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le 17 mars, six jours après le Grand tremblement de terre et le tsunami de l’est du Japon. Le dollar est brièvement tombé à 78,49 yens.

Sur le marché de Tokyo, le dollar est maintenant côté entre 79 yens 45 et 79 yens 50, et l’euro entre 111 yens 17 et 111 yens 28.

Selon des sources du marché, les intermédiaires craignent de plus en plus une propagation en Europe de la panique liée au crédit. Elles expliquent que l’attention se porte maintenant sur la façon dont les Etats de la zone euro répondront à ces craintes.

© 2011 – NHK World Service Français
PARTAGER