Exposition : la nouvelle génération de céramistes

Fondée en 1971 à Paris, l’Association Culturelle franco-japonaise de Tenri contribue, à travers la richesse des arts, des activités culturelles et de cours de langues, aux échanges culturels franco-japonais. Par ses nombreux spectacles, expositions, conférences et stages, l’association est un lieu d’apprentissage, d’échanges culturels et d’amitié pour les Français et les Japonais.

Bol « mémoire du bleu » - Yuki Takemura (© Association Tenri)

Bol « mémoire du bleu » – Yuki Takemura (© Association Tenri)

Dans la lignée des projets d’échanges culturels de l’association, elle organise ce mois de juillet 2013 une exposition de 9 artistes céramistes japonais afin de faire découvrir au public l’art de la céramique japonaise.

Au Japon, l’art de la céramique est un art ancestral qui n’a cessé d’évoluer par ses formes, ses concepts, ses techniques. Il a toujours été un médium pour l’expression des idées et des sentiments des artistes. Ce sera une occasion de voir l’art traditionnel se mêler à l’art moderne japonais.

L’espace culturel Bertin-Poirée fut déjà par deux fois acteur en son enceinte d’expositions sur l’art de la céramique « Regards croisés sur la céramique » en 2005 et « Territoire en mouvement de la céramique contemporaine Japon/France » en 2010. Cette fois-ci, l’exposition sera axée autour de la découverte d’autres techniques originales de céramique japonaise — autres que celle (la plus connue) du raku. Elle contribuera à appréhender une vision nouvelle d’un art le plus souvent considéré comme utilitaire et fonctionnel. On verra, en effet, le lien avec l’art abstrait. Actuellement au Japon, il est très couru d’exposer des artistes céramistes dans les galeries d’art contemporain. Il est donc intéressant de faire partager un des grands mouvements artistiques du Japon actuel et d’en faire profiter le public français.

« Fleur éclipse » - Sayaka Shingu (© Association Tenri)

« Fleur éclipse » – Sayaka Shingu (© Association Tenri)

L’association s’est intéressée à ces 9 artistes japonais, car ils contribuent, chacun à leur manière et dans des styles différents, à faire évoluer, à porter au plus haut l’art contemporain de la céramique. Elle est très heureuse de pouvoir les exposer afin de les révéler aux yeux du public français car ils représentent ce nouveau souffle de l’art de la céramique au Japon. Ils sont déjà très réputés dans ce milieu, ont des années de pratiques et sont très désireux de faire connaître et de partager leur art avec le public français. Ce sera une excursion à travers le vernis et les émaux, sur fond de différentes formes de travail et de techniques de céramique. Ce sera aussi un bon moyen d’enrichir nos connaissances, de nous donner un autre aspect de la culture japonaise et de susciter — nous l’espérons —, un intérêt pour cet art encore insuffisamment connu.

Plus d’informations sur l’exposition :

  • Prix: Entrée libre
  • Dates : du mardi 02 au samedi 20 juillet 2013
  • Lieu : Espace Culturel Bertin Poirée, Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI, 8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
  • Les céramistes exposés : Eriko INAZAKI, Kentarô KAWABATA, Sayaka SHINGU, Kôzo TAKEUCHI, Yuri TAKEMURA, Shinya TANOUE, Tarô TABUCHI, Akio NIISATO