« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois… », repète Yayoi Kusama depuis 1960. A 79 ans, cette Japonaise est l’une des artistes majeures de la scène artistique actuelle. Sa carrière a débuté dans les années 50, au Japon. Mais c’est aux Etats-Unis, où elle s’installe en 1958, qu’elle connaitra le succès.

L’artiste côtoie et expose avec des artistes emblématiques tels que Andy Warhol, Jasper Johns ou Yves Klein. Et parce que l’amour est essentiel pour elle, Yayoi s’implique également dans des combats politiques, pour prôner des messages pacifistes, au moment de la guerre du Vietnam. « Love Forever » reste encore aujourd’hui, la thématique de toutes ses oeuvres.

La création comme thérapie de sa folie

Pour la première fois en France, Yayoi Kusama expose une installation monumentale, composée de ballons roses à pois noirs dans la grande halle de la Villette. Ce lieu n’est pas le fruit du hasard. En effet, la thématique 2008 de la Villette est « la folie ». Oui, parce que cette artiste a un grain de folie, elle voit des pois partout.

Ses hallucinations visuelles ont commencé lorsqu’elle avait dix ans. Depuis, elle crée sculptures, peintures, photographies, installations, réalisent des films, écrit des romans, comme pour soigner ses névroses. Depuis 1977, elle est au Japon où elle vit dans un hôpital psychiatrique, reputé pour ses thérapies basées sur la pratique de l’art.

Nanaé Yuyama, médiatrice de l’exposition, nous a fait la visite de cette installation.

Des ballons roses à pois, des petits, des grands, les uns suspendus, les autres à même le sol. Les visiteurs peuvent entrer dans deux des ballons et découvrir le monde vu par Yayoi Kusama. Un univers dans lequel les pois sont omniprésents et se multiplient à l’infini grâce à des jeux de miroirs. A travers cette installation l’artiste souhaite faire partager sa vision du monde. Petits et grands peuvent apprécier cette exposition, originale, venue d’ailleur.

L’installation Dots obsession (l’obsession des pois, en français) est visible gratuitement dans la Grande Halle de la Villette, du mardi au dimanche de 14 heures à 22 heures, jusqu’au 17 août.

Plus d’info sur l’artiste : http://www.yayoi-kusama.jp
et sur l’exposition : http://www.villette.com/

Source TF1.FR

PARTAGER