« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois… », repète Yayoi Kusama depuis 1960. A 79 ans, cette Japonaise est l’une des artistes majeures de la scène artistique actuelle. Sa carrière a débuté dans les années 50, au Japon. Mais c’est aux Etats-Unis, où elle s’installe en 1958, qu’elle connaitra le succès.

L’artiste côtoie et expose avec des artistes emblématiques tels que Andy Warhol, Jasper Johns ou Yves Klein. Et parce que l’amour est essentiel pour elle, Yayoi s’implique également dans des combats politiques, pour prôner des messages pacifistes, au moment de la guerre du Vietnam. « Love Forever » reste encore aujourd’hui, la thématique de toutes ses oeuvres.

La création comme thérapie de sa folie

Pour la première fois en France, Yayoi Kusama expose une installation monumentale, composée de ballons roses à pois noirs dans la grande halle de la Villette. Ce lieu n’est pas le fruit du hasard. En effet, la thématique 2008 de la Villette est « la folie ». Oui, parce que cette artiste a un grain de folie, elle voit des pois partout.

Ses hallucinations visuelles ont commencé lorsqu’elle avait dix ans. Depuis, elle crée sculptures, peintures, photographies, installations, réalisent des films, écrit des romans, comme pour soigner ses névroses. Depuis 1977, elle est au Japon où elle vit dans un hôpital psychiatrique, reputé pour ses thérapies basées sur la pratique de l’art.

Nanaé Yuyama, médiatrice de l’exposition, nous a fait la visite de cette installation.

Des ballons roses à pois, des petits, des grands, les uns suspendus, les autres à même le sol. Les visiteurs peuvent entrer dans deux des ballons et découvrir le monde vu par Yayoi Kusama. Un univers dans lequel les pois sont omniprésents et se multiplient à l’infini grâce à des jeux de miroirs. A travers cette installation l’artiste souhaite faire partager sa vision du monde. Petits et grands peuvent apprécier cette exposition, originale, venue d’ailleur.

L’installation Dots obsession (l’obsession des pois, en français) est visible gratuitement dans la Grande Halle de la Villette, du mardi au dimanche de 14 heures à 22 heures, jusqu’au 17 août.

Plus d’info sur l’artiste : http://www.yayoi-kusama.jp
et sur l’exposition : http://www.villette.com/

Source TF1.FR

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSéoul dénonce la revendication japonaise sur les îlots disputés
Article suivantTremblement de terre au Japon : Au moins 200 blessés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.