Samedi à Beijing, 2 008 jeunes chinois et japonais ont mis un terme à un programme d’échanges de jeunes d’une durée d’un an entre les deux pays.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et l’ancien Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, étaient présents avec les jeunes à la cérémonie de clôture.

Lors de leur entretien avant la cérémonie, Wen Jiabao et Yasuo Fukuda, qui avaient décidé ce programme à Singapour en 2007, ont salué ce programme qui a « atteint ses objectifs ».

Ce programme a coïncidé avec le 30e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié sino-japonais. Selon M. Wen Jiabao, « il a rendu les activités d’échanges plus significatives ».

Dans le cadre de ce programme, plus de 12 000 jeunes de la Chine et du Japon ont visité le pays de l’autre.

« J’espère que les jeunes générations des deux pays se souviendront du passé, chériront le présent et créeront un avenir brillant,  » a déclaré M. Wen Jiabao.

« Ce programme d’échanges a été un grand succès et aidera à faire progresser les échanges entre les jeunesses des deux pays », a répondu Yasuo Fukuda.

En dernière partie de ce programe lancé en mars à Beijing, une délégation composée de 1 000 jeunes japonais a effectué une visite d’une semaine en Chine.

[Xinhua->http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/21/content_783767.htm]

PARTAGER