OSAKA (Japon) – De l’eau fortement radioactive a été découverte à l’extérieur du bâtiment abritant le réacteur 2 et sa turbine dans la centrale nucléaire de Fukushima, et pourrait avoir ruisselé jusqu’à la mer toute proche, a annoncé lundi un porte-parole de l’opérateur, Tokyo Electric Company (Tepco).

« Nous avons retrouvé de l’eau accumulée dans des puits de regard d’une tranchée souterraine débouchant à l’extérieur du bâtiment, avec un niveau de radioactivité supérieur à 1.000 millisieverts par heure », a-t-il indiqué.

Ces puits sont situés à une soixantaine de mètres de l’océan Pacifique et l’eau contaminée pourrait avoir ruisselé jusqu’au rivage, a-t-il précisé.

« Nous sommes en train de vérifier si l’eau peut avoir été directement en contact avec la mer », a-t-il poursuivi.

Les tranchées « servent à accueillir des canalisations et des câbles électriques. Elles ressemblent à des tunnels », a expliqué le porte-parole de Tepco.

Des ouvriers ont découvert vendredi une nappe d’eau d’un niveau de radioactivité identique dans le sous-sol de la salle des machines du réacteur 2, mais c’est la première fois que les ingénieurs de Tepco annoncent la présence de cette eau polluée à l’extérieur.

Le porte-parole de l’opérateur a ajouté que de l’eau contaminée avait également été trouvée derrière les bâtiments des réacteurs 1 et 3.

« Au niveau du réacteur 1, le taux a été mesuré à 0,4 millisievert par heure à la surface de l’eau, mais les ouvriers n’ont pas pu faire des relevés derrière le réacteur 3, en raison des décombres » causés par les explosions, a-t-il précisé.
[
(©AFP / 28 mars 2011 11h08) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110328090815.4wv5b7o0.asp]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRadioactivité « 10 millions de fois supérieure » à Fukushima : Tepco s’est trompé
Article suivantFrance: Les événements pour le Japon