Un député ultranationaliste israélien a estimé mardi qu’Israël devait combattre le Hamas dans la bande de Gaza comme les Etats-Unis l’avaient fait face au Japon durant la Seconde guerre mondiale, dans une apparente allusion à l’utilisation de la bombe atomique.

« Nos devons continuer à combattre le Hamas comme les Etats-Unis ont combattu les Japonais durant la Seconde guerre mondiale », a affirmé le député et ancien ministre Avigdor Lieberman, lors d’une intervention à l’Université Bar Ilan près de Tel-Aviv.

« La conquête du Japon alors n’avait pas été nécessaire », a souligné M. Lieberman, chef du parti d’extrême droite Israël Beitenou, dont les propos ont été rapportés par le site du quotidien Jerusalem Post.

Les Etats-Unis ont mis fin au conflit avec le Japon en larguant des bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki.

Le député palestinien et ancien ministre Moustapha Barghouthi a vivement condamné les propos du député israélien, le qualifiant « d’orateur extrémiste ».

« Les déclarations des hommes politiques israéliens sont aussi disproportionnées que leurs actions sanglantes contre le peuple à Gaza », a-t-il ajouté.

« En 1945, les Etats-Unis ont lancé deux attaques à la bombe atomique contre Hiroshima et Nagasaki, provoquant l’une des plus grandes tragédies dans l’histoire de l’Humanité, qui a été condamnée à de nombreuses reprises », a poursuivi le député palestinien.

Des radios locales à Gaza et des sites d’informations ont largement repris les déclarations de Lieberman, affirmant qu’il avait appelé à lâcher une bombe nucléaire sur Gaza.

[LeMonde.fr->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,[email protected],0.html]