GE Money cède sa branche japonaise de crédit à la consommation à la Shinsei Bank

Dans le cadre de sa stratégie visant le redéploiement de ses capitaux vers des activités à plus forts rendements, GE Money, la filiale de services de crédit à la consommation de General Electric Company, a conclu un accord de vente de sa branche japonaise de crédit à la consommation à la Shinsei Bank, une banque diversifiée japonaise de premier rang.

Détenue à 100 % par GE Consumer Finance Co Ltd et de ses filiales, cette branche comprend un organisme de prêts personnels, Lake, et des activités de cartes de crédits et de prêts immobiliers. La transaction, qui demeure soumise à des conditions usuelles et notamment les autorisations des autorités régulatrices, est évaluée à 580 milliards de yens (5,4 milliards de dollars américains) et devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de 2008.

Selon les conditions de cet accord, outre l’acquisition des activités de prêts immobiliers, de cartes de crédit et de prêts personnels de GE Money, Shinsei Bank stipule qu’elle maintiendra les employés de GE dans leurs activités et travaillera en étroite collaboration avec eux dans le cadre de sa stratégie visant à accroître ses parts de marché sur le marché japonais du crédit à la consommation.

Commentant la transaction, William H. Cary, Président et CEO de GE Money, a déclaré : « Dans un environnement extrêmement difficile, nous avons conclu un accord qui remplit pleinement nos objectifs stratégiques de base : donner à notre branche japonaise la chance de travailler avec un partenaire décidé à investir au Japon, et permettre à GE Money et à GE de redéployer leurs capitaux vers des secteurs générant une croissance forte, soutenue et à long terme, et des retours pour nos actionnaires Dans un environnement extrêmement difficile, nous avons conclu un accord qui satisfait pleinement nos objectifs stratégiques de base : donner à notre branche japonaise la chance de travailler avec un partenaire décidé à investir au Japon, et permettre à GE Money et à GE de redéployer leurs capitaux vers des secteurs générant une croissance forte, soutenue et à long terme, et des retours pour nos actionnaires. »

Selon Yoshiaki Fujimori, Président et CEO de GE Money Asia, : « Avec sa dimension et son expertise, la Shinsei Bank est la mieux positionnée pour remettre cette branche sur la voie de la croissance et de la réussite sur le long terme. J’aimerais remercier nos employés au Japon pour tous leurs efforts considérables et leur travail acharné à construire une telle activitésolide et prospère. »

Dans le cadre de la transaction, GE et la Shinsei Bank ont conclu un accord de partage des risques concernant de possibles passifs de “zone grise”, mais GE déclare ne pas s’attendre à des pertes potentielles significativement supérieures auxréserves existantes.

GE Money restera présent dans GE Nissen Credit Co. Ltd, sa coentreprise de cartes de crédit avec Nissen, un leader du catalogue de shopping au Japon. GE Money et Nissen continueront de détenir chacun 50 % des parts dans l’entreprise et œuvrer pour sa croissance.

La branche de services financiers commerciaux de GE bénéficie d’une forte présence au Japon, notamment dans le crédit-bail, les services de flottes de voitures, le financement des soins de santé et l’immobilier commercial. De plus, GE continue d’investir dans ses activités japonaises, notamment dans les moteurs d’avion, l’énergie, les soins de santé, la technologie et les médias.

www.intelink.info