General Electric pour 580 milliards de yens, soit 5,4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros).

Shinsei confirme ainsi une information révélée par Reuters. La firme japonaise précise que la transaction devrait se concrétiser d’ici fin septembre 2008.

La branche japonaise de GE Consumer Finance comprend un organisme de prêt, Lake, et des activités de carte de crédit et de crédit immobilier. GE tentait depuis un an de se défaire de cette activité moins rentable qu’auparavant à la suite de réformes réglementaires.

Jeudi, le conglomérat américain a annoncé son intention de scinder sa division industrielle et grand public, laissant entendre qu’il souhaitait aller plus loin dans les cessions d’actifs que son seul désengagement de l’électroménager.

Analystes et investisseurs font pression sur GE pour qu’il simplifie ses activités qui vont des moteurs d’avion aux médias.

Shinsei, dont un tiers du capital est détenu par le fonds J.C. Flowers, fait de son côté le pari d’accroître la rentabilité des actifs repris à GE grâce à son réseau bancaire et à sa marque.

« La clef pour survivre aux changements réglementaires qui s’annoncent ces deux prochaines années, est d’augmenter ses parts de marché », souligne Kristine Li, analyste chez KBC Securities. « La rentabilité ne sera jamais plus ce qu’elle était, c’est pourquoi la taille est essentielle ».

Le prix est bien supérieur aux attentes du marché.

L’action Shinsei a clôturé vendredi en baisse de 3% à 358 yens, sousperformant l’indice bancaire japonais, étale en clôture.

David Dolan et Taro Fuse, version française Nathalie Meistermann

www.challenges.fr

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes Nippons en pincent pour les homards
Article suivantUn clone miniature d’un proche au creux de la main, c’est pour demain au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.