Grand Prix du Japon: Rossi vainqueur et champion du monde

Valentino Rossi a confirmé dimanche sur le circuit de Motegi qu’il peut briguer le titre de meilleur pilote de vitesse moto de tous les temps.

Au guidon de sa Yamaha, l’Italien a remporté avec maestria le Grand Prix du Japon pour décrocher son sixième titre de champion du monde en MotoGP, la catégorie reine.

« C’est difficile de comparer la saveur des titres. Mais celui-ci à un goût particulier, car il a fallu se battre pour l’obtenir. J’ai remporté de nombreux titres dans ma carrière mais là j’ai dû fournir de gros efforts », a déclaré Valentino Rossi.

Rossi a pris le meilleur à 11 tours de la fin sur l’Australien Casey Stoner sacré en 2007, et s’est imposé en 43 minutes 09.599 secondes au terme des 24 tours. Il a devancé Stoner de 1.943 seconde.

L’Espagnol Dani Pedrosa a pris la troisième place à 4.866 secondes devant son compatriote Jorge Lorenzo, qui s’était élancé en pole position.

C’est la huitième victoire de Rossi cette saison, la cinquième d’affilée depuis son succès au Grand Prix des Etats-Unis en juillet. L’Italien devait monter sur le podium japonais pour s’assurer son premier titre mondial depuis 2005. Alors que trois courses restent à disputer cette saison, Valentino Rossi possède 312 points, soit 92 d’avance sur Stoner.

La course dimanche s’est résumée à un mano à mano entre Stoner et Rossi qui ont rapidement creusé l’écart sur le peloton des poursuivants.

Valentino Rossi a battu cette saison à Indianapolis le record de victoires de Giacomo Asgotini en s’adjugeant son 69e succès. Avec sa sixième couronne, Rossi en possède une de plus désormais que l’Australien Mick Doohan mais reste à deux longueurs d’Agostini huit fois consacré.

Avant cette épreuve des MotoGP, l’Italien Marco Simoncelli parti en pole position sur Gilera avait remporté la course en 250cc pour augmenter son avance au classement général de la catégorie. Au terme des 23 tours de course, Simoncelli a franchi la ligne après 43 minutes 09.385 minutes d’efforts. Il a devancé de 0.348 secondes l’Espagnol Alvaro Bautista pour s’adjuger sa quatrième victoire de la saison. L’Espagnol Alex Debron a pris la troisième place.

En 125cc, l’Allemand Stefan Bradl a pris le meilleur sur le Français Mike Di Meglio auteur de la pole position pour obtenir le deuxième succès de sa carrière. Bradl sur son Aprilia l’a emporté en 39 minutes 57.228 minutes pour devancer la Derbi de Di Meglio de 0.151 seconde. Le Français a conforté son avance au classement général de la catégorie. La troisième place de la course est revenue au Hongrois Gabor Talmacsi le champion du monde en titre. AP