La production industrielle a enregistré une hausse de près de 2% pour le mois de janvier par rapport au même mois l’année dernière.

Cela fait le second mois consécutif de hausse après une augmentation de 3.8% en décembre. L’économie a été tirée vers le haut grâce à la fabrication accélérée d’appareils photos numériques, de systèmes de navigation et de véhicules a annoncé le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). En effet, la vente de véhicules a fait un bond de 24%, le plus fort depuis 22 ans, après la réintroduction par le gouvernement des subventions pour les acheteurs de voitures respectueuses de l’environnement.

On peut également noter une hausse des dépenses des ménages ainsi que de l’indice de confiance des consommateurs. Pour la première depuis 7 mois, on remarque une très faible hausse des salaires, heures supplémentaires et primes, selon les chiffres publiés en février par le ministère.

Ces indices encourageants ainsi que l’argent débloqué par le gouvernement pour la reconstruction du Tôhoku devraient permmettre de  relancer l’économie japonaise et ainsi d’espérer une hausse du PIB pour ce trimestre.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources: Romandie News, The JapanTimes