Le monde a besoin du Japon au niveau économique et diplomatique. C’est ce que la secrétaire d’Etat américaine est allée dire aux autorités japonaises. Invitée par le couple impérial à prendre le thé, Hillary Clinton a inventé son propre protocole en faisant la bise à l’impératrice, et en serrant la main à l’empereur au lieu de s’incliner.

Pour reconstruire dans les régions dévastées du nord-est du Japon, les Etats-Unis ont proposé un partenariat entre entreprises des deux pays.

Une première estimation du coût des dégâts se monte à 210 milliards d’euros, sans compter la facture due à l’accident nucléaire de Fukushima.

L’opérateur de la centrale, Tepco, a fixé le calendrier de ses espérances. Les fuites radioactives de Fukushima pourraient être résorbées d’ici trois à six mois. Une mise à l’arrêt des réacteurs pourrait intervenir pas avant six mois, voire neuf mois.

[
Copyright © 2011 euronews – Article original sur euronews.com->http://fr.euronews.net/2011/04/17/hillary-clinton-oublie-le-protocole-pour-saluer-le-couple-imperial-japonais/]

PARTAGER