TOKYO (Reuters) – Japan Airlines (JAL), première compagnie aérienne japonaise, annonce avoir renoué avec un bénéfice opérationnel trimestriel, la forte demande sur ses lignes internationales ayant contribué à compenser la flambée des prix du carburant et le ralentissement économique mondial.

JAL entend par ailleurs supprimer ses vols sur 15 destinations et en réduire le nombre sur quatre autres destinations pour faire face à la hausse du prix du kérosène, espérant ainsi économiser quatre milliards de yens (23 millions d’euros) cette année.

La compagnie prévoit toujours un bénéfice opérationnel pour l’exercice de 50 milliards de yens, supérieur au consensus de 40,3 milliards des 10 analystes interrogés par Reuters.

« La situation est difficile alors que nous tablons sur un baril de pétrole brut à 160 dollars, contre 110 dollars initialement et que les destinations non rentables augmentent », a déclaré à la presse Isamu Jinguji, vice-président et directeur général chargé des finances chez JAL. « Notre activité ne peut pas être stable si les prix pétroliers ne se stabilisent pas ».

JAL table sur 22 milliards de yens supplémentaires de coûts de carburant pour l’exercice en cours, ce qui porte le total de ce poste à 532 milliards, contre 413 milliards lors de l’exercice précédent.

JAL a dégagé en avril-juin un bénéfice opérationnel de 3,9 milliards de yens, contre une perte opérationnelle de 8,55 milliards un an auparavant.

Les revenus tirés des destinations internationales a progressé de 4,8% à 180,4 milliards de yens, grâce en partie à la solide demande de la clientèle affaires.

Le titre JAL a reculé de 1,83% à 215 yens jeudi à la Bourse de Tokyo où l’indice Nikkei a perdu 0,98%.

Aiko Hayashi, version française Stanislas Dembinski

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRussie-Japon: Moscou prêt à envisager des livraisons de grain à long terme (Agriculture)
Article suivantAlerte à la bombe au Japon visant un avion des lignes chinoises