Tokyo (AWP/AFX) – L’indice de confiance des consommateurs japonais a chuté en juin à son niveau le plus bas depuis que cette enquête mensuelle est diligentée, traduisant une inquiétude des ménages quant à leurs revenus et pouvoir d’achat, selon les chiffres publiés vendredi par le gouvernement.

L’indice s’est affiché en juin à 32,6 points, contre 33,9 points en mai, a indiqué le bureau du Premier ministre.

C’est la première fois que cet indicateur du moral économique des citoyens passe sous les 33 points depuis 1982, année de son lancement.

L’indice de confiance a été calculé à partir de questions posées le 15 juin à 6.720 foyers japonais et portant sur quatre thèmes : perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l’emploi, et intentions d’achat de biens durables.

Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s’attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.

En juin, l’indice de perception du bien-être économique général a reculé de 1,2 point à 30,3 points, celui de la croissance des revenus de 0,1 point à 36,5 points, celui des conditions d’emploi de 2,1 points à 32,8 points et celui des intentions d’achat de biens durables de 1,8 point à 30,9 points.

Les citoyens japonais s’inquiètent pour leur porte-monnaie, neuf sur dix estimant que les prix des marchandises sont actuellement plus élevés qu’il y a un an et que cette tendance, jugée « ennuyeuse », va hélas se poursuivre, selon la dernière édition d’une étude trimestrielle conduite par la Banque du Japon.

Le Japon a connu en mai son taux d’inflation, hors produits frais, le plus élevé en quinze ans (+1,5%).

La valse des étiquettes touchant surtout les produits du quotidien (alimentation, carburant, etc.), les consommateurs hésitent à faire de gros achats. D’autant que les entreprises se montrent frileuses sur le plan des augmentations de salaires, compte-tenu de la hausse de leurs autres coûts fixes d’approvisionnement en énergie et matières premières.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe droit parental et celui de l’enfant sont bafoués au Japon
Article suivantAu Japon, la réclusion, dernière plaie de l’archipel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.