Japon-France : 150 ans d’amitié!

Il y a 150 ans, la France et le Japon nouaient des relations économiques et culturelles profondes par le biais d’un Traité dont les deux pays célèbrent aujourd’hui la vitalité.

En 1858, le Japon sort de plus de deux siècles d’isolation commerciale et met un point d’arrêt à son régime féodal : ce traité signe le début d’une féconde politique de modernisation industrielle.

Du côté français, les arts japonais exercent une profonde influence sur son avant-garde artistique, qu’il s’agisse de Rodin, de Picasso, de Bonnard – qui se passionne pour la nouvelle conception de l’espace que conditionne le kakemono, cette technique d’encadrement particulier aux peintures japonaises traditionnelles – ou sur l’Art nouveau (motifs et techniques empruntés aux arts décoratifs japonais).

Des collections précieuses d’estampes se constituent : les artistes issus de l’école Ukiyo-e sont parmi les plus représentés, générant de nombreuses études sur l’art oriental.

Les manifestations culturelles proposées à l’occasion de cet anniversaire renvoient à cet élan de curiosité initial pour le Japon, mais s’intéressent aussi aux développements récents, plus populaires, de l’export culturel des produits japonais vers la France : mangas, architecture, objets technologiques…

Le public français pourra donc s’initier aux arts les plus anciens et raffinés du Japon, comme l’art floral (l’ikebana), la cérémonie du thé (châdo), le haïku, la cuisine ou les danses et costumes traditionnels ; mais aussi découvrir la modernité déroutante du cinéma japonais à travers des rétrospectives, l’art contemporain à travers les installations de Ryoji Ikeda, le design wa ou la virtuosité du guitariste jazz Kazumi Watanabe.

Ces manifestations scellent le rapport fructueux de deux histoires culturelles : venez nombreux célébrer le pays du soleil levant !

[viafrance->www.viafrance.com]