, K, le supercalculateur nippon toujours en têteLe supercalculateur K (京) du fabricant électronique japonais Fujitsu vient de voir sa puissance de calcul rehaussée à 10,5 petaflops ce qui lui confère le titre de l’ordinateur le plus puissant au monde.

Cette performance a été rendue possible grâce à l’institut de recherche Riken, financé par l’état à hauteur de plus d’un milliard d’euros.

Ce supercalculateur dont la puissance a été doublée depuis sa première version sortie en juin dernier, ne possède pas moins de 88 000 processeurs.

La disposition d’une telle vitesse de calcul servira à la simulation de catastrophe, ainsi que dans le domaine de la recherche scientifique.

Julien Barbier – Source : NHK World – Asahi Shinbun 

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes fréquences radio 4G seront vendues aux opérateurs japonais les plus offrants
Article suivantLe Bhoutan, premier invité d’État depuis la catastrophe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.