Kashima Paradise, chef d’œuvre de Yann Le Masson, une enquête au scalpel de la société japonaise dans les années 70 et de la montée du capitalisme nippon ! Kashima, c’est le « paradis » pour les trusts. Filmé en noir et blanc avec une maîtrise absolue, ce film fut nominé à la Semaine de la critique de 1973, présenté par la France aux Oscars® de 1974, et valu au réalisateur d’être comparé à Eisenstein, Fellini ou encore Kurosawa.

{{Le film:}} Le gouvernement japonais lance la construction d’un aéroport à Narita, entre Kashima (vaste complexe sidérurgique et pétrolifère) et Tokyo. Les paysans refusent de vendre leurs terres et affrontent les forces de l’ordre envoyées pour les expulser. Le portrait sociologique en images d’une nation en plein essor économique, guidé par les commentaires écrits de Chris Marker…

Enquête au scalpel sur la société japonaise, mais aussi grand film d’action, Kashima Paradise est un monument du cinéma direct. Il démontre comment les traditions ancestrales de la société japonaise ont été utilisées par le capital pour servir de moteur aux mutations sociales et politiques. Ce film dénonce les violents affrontements entre les forces de l’ordre et les paysans qui refusent de vendre leurs terres au profit de l’expansion économique du pays. Cependant, les officiels japonais, par la violence ou par la ruse, surmontent ces difficultés.

Les commentaires du film, écrits par Chris Marker, apportent de l’ironie au film, et expliquent avec clarté certains termes, actions ou thèmes abordés. Une œuvre indispensable afin de mieux cerner le fonctionnement de la société japonaise.

{{
– DVD édité par les Editions Montparnasse
– Site officiel : [www.editionsmontparnasse.fr->www.editionsmontparnasse.fr]
– Kashima Paradise Coréalisé avec Bénie Deswarte, 1973, 16 mm, 106’26 – Produit par Grain de sable, France.
– Reportage-enquête sur le Japon.1970.}}

{{Disponible à la vente le 3 mai 2011 Prix de vente indicatif : 35 € le coffret 2 DVD et son livret}}

{{{CONCOURS A VENIR: GAGNEZ DES DVD DE KASHIMA PARADISE avec Japon Infos.com et les Editions Montparnasse !}}}

PARTAGER