Lorsqu’on débute en japonais, on apprend d’abord qu’il y a deux formes verbales, la forme neutre (だ、食べる) et la forme polie (です、食べます). Mais on découvre bien vite que derrière cette apparente simplicité se cache un inextricable maquis de formes honorifiques, le 敬語 (けいご), qui en sus des formes polies (丁寧語、ていねいご), comprend des formes de respect (尊敬語、そんけいご) et des formes de modestie (謙譲語、けんじょうご).

La chose est si complexe que l’agence japonaise pour la culture (文化庁、ぶんかちょう) a conçu un guide de 80 pages sur le bon usage du keigo, destiné aux Japonais. On ne demande généralement pas aux étrangers de maîtriser toutes les subtilités de ces registres de langue si spécifiquement japonais. Néanmoins, il est bon de connaître quelques généralités, afin de pouvoir identifier ces formes quand on les rencontre, à l’oral ou à l’écrit, avant d’éventuellement pouvoir les utiliser à bon escient.

Formes verbales de respect (尊敬語、そんけいご)

Les formes verbales de respect sont utilisées, en combinaison avec les formes de modestie, lorsque l’on s’adresse à une personne à laquelle on veut ou on doit témoigner du respect (supérieur hiérarchique, client, professeur…). Alors que les formes de modestie servent à décrire ses propres actions (ou celle des membres de son groupe, de sa famille, de son entreprise, etc), les formes de respect servent à décrire les actions de l’interlocuteur, d’un tiers ou des personnes de leur groupe. Il y a trois façons de transformer une forme normale en forme de respect. Je vous les présente de la moins polie à la plus polie :

1) mettre le verbe à la forme passive (たべられる、のまれる). Dans ce cas, le verbe perd son sens passif et devient un verbe actif, ce qui peut prêter à confusion quand on ne le sait pas.

Ex : 先生が話す (せんせいがはなす) devient 先生が話されます。Le professeur parle.

2) employer une construction avec お (ou ご) + forme en ます sans ます (食べ、飲み) + になる ou だ ou ください. L’emploi de la forme en お…ください sert à donner un ordre poli, comme expliqué ici.

Ex :先生がお話しになります。(せんせいがおんはなしになります) Le professeur parle.
Ex :田中さんはお出かけですか。(たなかさんはおでかけですか) Est-ce que M. Tanaka est sorti ?
Ex :お名前とご住所をこちらにお書きください。(おなまえとごじゅうしょをこちらにおかきください) Veuillez écrire ici votre nom et votre adresse.

3) employer une forme spécifique du verbe. Seuls certains verbes ont une forme de respect, mais il s’agit des plus courants. Par exemple いう devient おっしゃる、見る(みる) devient ご覧(ごらん)になる, する devient なさる、いる et 行く (いく) deviennent いらっしゃる、etc. Certains verbes particulièrement retors ont même plusieurs formes de respect. C’est le cas de くる qui peut donner みえる (attention au risque de confusion avec le sens classique de みえる), いっらしゃる ou おこしになる。Comme vous pouvez le constater, c’est d’autant plus complexe que plusieurs verbes ont la même forme (行く、くる、いる donnent いらっしゃる) : il faut alors faire appel au contexte pour savoir de quel verbe il s’agit. Enfin, si on peut normalement utiliser la forme passive à la place de ces formes spécifiques (ce qui est perçu comme moins poli), il n’est pas possible d’utiliser la 2e construction avec ces verbes, à quelques exceptions près.

Ex :この問題について、こちらをご覧ください。(このもんだいについて、こちらをごらんください) Concernant ce problème, veuillez regarder ceci.
Ex : 先生はお菓子を召し上がった。(せんせいはおかしをめしあがった) Le professeur a mangé le gâteau. (召し上がる est la forme de respect de 食べる et 飲む)
Ex : 今晩は何時にいらっしゃいますか。(こんばんはなんじにいっらしゃいますか) A quelle heure viendrez-vous ce soir ?

Formes verbales de modestie (謙譲語、けんじょうご)

Comme indiqué ci-dessus, les verbes de modestie sont utilisés pour parler de ses propres actions ou de celles de son groupe. Il n’y a cette fois que deux possibilités :

1) employer une construction avec お (ou ご) + forme en ます sans ます (食べ、飲み) + する

Ex :あっ、その傘、私がお取りします。あっ、そのかさ、わたしがおとりします。Ah, ce parapluie, je le prends.
Ex :駅まで送りします。(えきまでおくりします) Je vous accompagne jusqu’à la gare.

2) employer une forme spécifique du verbe. Et oui, les verbes ayant une forme de respect ont aussi une forme de modestie (il existe aussi des verbes de modestie sans forme de respect équivalente). Ainsi, いう devient もしあげる、見る devient はいけんする、する devient いたす、くる et いく deviennent まいる, etc.

Ex :すぐにまいります。J’arrive tout de suite.
Ex :この事件を存じています。(このじけんをぞんじています) Je connais cette affaire.

Formes verbales polies (丁寧語、ていねいご)

Réjouissez-vous, les formes verbales polies sont celles qui nous sont les plus familières, puisqu’il s’agit des formes en ます、です、でしょう, etc. Contrairement aux formes de respect et de modestie, elles n’ont pas de rapport avec la relation hiérarchique des personnes, mais avec leur degré de familiarité. Rien à ajouter là-dessus, si ce n’est que toutes les formes que nous avons vues ci-dessus peuvent, comme n’importe quel autre verbe, être employées soit à la forme neutre, soit à la forme polie.

Ainsi, dans l’exemple donné ci-dessus, 先生はお菓子を召し上がった, 召し上がる est à la forme neutre passée. On peut imaginer que je suis en train de raconter les faits et gestes du professeur X, dont je parle avec respect, à mon frère, avec lequel j’utilise la forme neutre, car c’est un proche.
Mais si je parle de l’action de ce même professeur X au professeur Y, dont je ne suis pas proche, je dirai : 先生はお菓子を召し上がりました. Dans 召し上がりました, la forme de respect 召し上がる montre le respect que je dois au professeur X, mais la forme passée polie ました montre la politesse que je dois au professeur Y, auquel je parle en ce moment.

****

Voilà, cela suffira sans doute pour une première approche du 敬語 (けいご). Pour être plus complet, il faudrait aborder les formes de respect propres aux noms et aux adjectifs, les formes dites de déférence (丁重語) et apporter tout un tas de précisions sur ce qui a été dit ci-dessus. Néanmoins, à chaque jour suffit sa peine et mieux vaut prendre son temps pour se familiariser avec tout cela. それでは、また、お楽しみに。

Écrit par Élisabeth de Sukinanihongo