L’Australie et le Japon prêts à réviser leur traité de la taxe

COOLUM (Australie), L’Australie et le Japon ont convenu de réviser un traité de la taxe bilatéral dans le but de promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays.

Le ministre australien des Finances Peter Costello et son homologue japonais Koji Omi ont annoncé vendredi l’accord lors d’une conférence de presse tenue à Coolum en marge de la réunion des ministres des Finances de l’Organisation de la coopération économique Asie-Pacifique.

M. Costello a déclaré lors de la conférence de presse que le nouveau traité pourrait améliorer l’afflux d’investissements entre les deux pays.

Le nouveau pacte révisera globalement l’accord signé il y a 38 ans mais encore en vigueur jusqu’à présent, et réduira de façon substantielle les taxes de prélèvement imposées sur les dividends, les intérêts et les royalties entre les deux pays.

« En particulier, il éliminera les taxes de prélèvement sur certains dividends entre les compagnies et certains intérêts », a souligné M. Costello dans une déclaration.

« Cela fournira des bénéfits à long terme aux hommes d’affaires et rendra moins cher pour les entreprises australiennes et japonaises d’obtenir la propriété intellectuelle, l’équité et les finances pour l’expansion », a-t-il ajouté.

Le nouveau traité entrera en vigueur après son approbation par les Parlements des deux pays et un échange officiel de notes.

Source : XINHUA