Les Studios Ghibli de Hayao Miyazaki ont lancé un appel à candidatures pour recruter une vingtaine d’apprentis techniciens d’animation nippons. Le maître du dessin animé japonais les formera lui-même, durant deux ans, dans un centre dédié au Japon.

Appel à candidature des Studios Ghibli : ils recherchent une vingtaine d’apprentis techniciens d’animation. Les Studios Ghibli proposeront à ces futurs animateurs un contrat rémunéré, à partir d’avril 2009 jusqu’à mars 2011, et un enseignement des techniques d’animation, sous la conduite de Hayao Miyazaki lui-même, de son fidèle complice et producteur Toshio Suzuki, ainsi que de leur actuel personnel spécialisé.

Compte-tenu de la popularité et de la qualité des productions Ghibli, à commencer par les chefs-d’oeuvre de Hayao Miyazaki (« Mon voisin Totoro », « Princesse Mononoke », « Le Voyage de Chihiro »), les studios s’attendent à un déluge de demandes de jeunes diplômés. Ils ont d’emblée posé des conditions très strictes et exigé la présentation de dessins pour limiter le nombre de postulants. La sélection finale aura lieu en fin d’année après un premier écrémage en fonction des profils et dessins des prétendants, puis à l’issue d’entretiens en vis-à-vis et d’épreuves d’examen.

En formant directement des jeunes animateurs par des cours construits (et non sur le tas comme c’est souvent le cas), les Studios Ghibli veulent assurer une relève de qualité, alors que des maisons de production nippones sont de plus en plus tentées de confier les tâches d’animation à des firmes étrangères (chinoises par exemple) offrant des coûts de réalisation inférieurs.

Hélène Favier

www.europe1.fr

PARTAGER