La Banque asiatique de développement (BAD) a déclaré jeudi qu’elle soutient les efforts des Philippines pour accroître la distribution de nourriture et réduire la pauvreté rurale dans le contexte de flambée des prix mondiaux de la nourriture.

Le Fonds spécial du Japon, au travers de la BAD, a décidé d’accorder un prêt d’un million de dollars américains pour financer une analyse complète des secteurs de l’agriculture et de l’ irrigation des Philippines, a déclaré la BAD dans un communiqué. Il va également mettre en place un projet d’investissement conçu pour rénover et accroître les services d’irrigation sur les terres irriguées existantes.

Les agriculteurs participeront à la conception, au développement et au processus de gestion du Projet d’amélioration de l’efficacité du système d’irrigation, a souligné la banque basée à Manille.

« L’objectif (du projet) est de faire béné ficier à 40 000 hectares de terres irriguées des infrastructures et des services rénovés d’ici 2016 », a déclaré Ian Makin, spécialiste pour le département d’Asie du sud-est de la BAD.

Les prix internationaux des céréales, y compris le riz, ont augmenté de 40% entre mars 2007 et mars 2008, poussant le gouvernement des Philippines à annoncer une série de mesures pour accroître la production. Les Philippines sont un grand importateur de riz, nourriture de base du pays.

Le pays envisage de réhabiliter les infrastructures d’irrigation et les installations de stockage des récoltes pour le riz, car de nombreux systèmes d’irrigation se sont détérior és en raison des années de mauvaise maintenance,de dégats engendrés par les catastrophes naturelles, de la participation limitée des agriculteurs et de la pénurie d’eau.

[Xinhua->www.french.xinhuanet.com]

PARTAGER