La Bourse de Tokyo termine en forte hausse de 3,59%

La Bourse de Tokyo a terminé la séance en forte hausse de 3,59%. Les investisseurs tablent sur des résultats financiers meilleurs que prévu chez les grandes entreprises japonaises et saluant un léger recul du yen face au dollar.

L’indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 311,77 points (+3,59%) à 9005,59 points, reconquérant le seuil psychologique des 9000 points qu’il avait abandonné le 16 octobre, en pleine débâcle.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en hausse de 33,08 points (+3,70%) à 927,37 points.

Les investisseurs ont réagi avec optimisme à des informations de presse selon lesquelles le géant de l’électronique grand public Panasonic, ainsi que les sidérurgistes Nippon Steel et JFE Holdings, publieront la semaine prochaine des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relèveront leurs prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2008-2009.

Une légère appréciation du dollar face au yen, causée par les perspectives d’un sommet mondial aux Etats-Unis pour juguler la crise financière, a également donné un coup de pouce aux actions des exportateurs japonais.

ATS

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->http://www.japoninfos.com/forum/]