La centrale de Genkai relance son réacteur

L’opérateur de la centrale nucléaire de Genkai sur l’île de Kyushu dans le sud-ouest du Japon a remis en marche un réacteur qui avait été arrêté en octobre, suite à une erreur de procédure.
La Compagnie d’électricité du Kyushu a commencé, mardi, à ressortir les barres de contrôle du réacteur numéro 4 de la centrale de Genkai de manière à reprendre la production d’électricité, ce mercredi après-midi.

Il s’agit du premier réacteur à être remis en service au Japon depuis l’accident de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Une nouvelle mise à l’arrêt du réacteur numéro 4 est programmée à la mi-décembre pour lui faire subir des inspections régulières. La Compagnie d’électricité du Kyushu déclare avoir décidé la remise en marche de l’installation à ce moment-ci afin de garantir des fournitures stables en courant électrique et réduire les coûts du carburant.

La municipalité de Genkai a donné son feu vert à la reprise des opérations, mais l’opérateur de la centrale a perdu sa crédibilité auprès du public. En effet, ses employés s’étaient vus demander de feindre un soutien par la population locale à la reprise de la production d’électricité à partir de l’atome.

Article original: NHK World Service français ©2011