La cérémonie des flambeaux à Nara annonce l’arrivée du printemps

Une cérémonie annuelle a commencé au temple bouddhique Todai-ji, dans l’ancienne capitale japonaise de Nara, annonçant l’arrivée du printemps. Les moines bouddhistes prient pour la stabilité du Japon dans une cérémonie appelée «Omizutori», un rituel datant du 8èmesiècle.

Le Todai-ji à Nara ©Nara Prefecture/©JNTO

Durant le rituel principal, appelé «Otaimatsu», le jeudi au soir, 10 moines ont grimpé le long escalier en pierre jusqu’à la salle du temple guidés par 6 énormes flambeaux de 6 mètres de long et pesant environ 40 kg chacun.

Leurs assistants ont agité les flambeaux et dispersé les étincelles depuis  la salle des balustrades jusqu’aux spectateurs. Les personnes ont applaudi car l’exposition aux étincelles serait, croit-on, bénéfique et préserverait la santé durant l’année à venir.

Un des visiteurs a déclaré qu’il a prié pour le bonheur de tous, surtout suite au tremblement de terre et au tsunami du 11 mars.

Le rituel se tiendra chaque nuit pour les 2 semaines à venir.

L’Omizutori se déroule, au même endroit, le lendemain de l’Otaimatsu et consiste à offrir aux divinités et aux fidèles une eau de source sacrée jaillissant du Todai-ji et qui aurait des pouvoirs de guérison.

Carine Dupuis – Source : NHK World

Envolez-vous au Japon !

vol pas cher

Laisser un commentaire