Une cérémonie annuelle a commencé au temple bouddhique Todai-ji, dans l’ancienne capitale japonaise de Nara, annonçant l’arrivée du printemps. Les moines bouddhistes prient pour la stabilité du Japon dans une cérémonie appelée «Omizutori», un rituel datant du 8èmesiècle.

, La cérémonie des flambeaux à Nara annonce l’arrivée du printemps
Le Todai-ji à Nara ©Nara Prefecture/©JNTO

Durant le rituel principal, appelé «Otaimatsu», le jeudi au soir, 10 moines ont grimpé le long escalier en pierre jusqu’à la salle du temple guidés par 6 énormes flambeaux de 6 mètres de long et pesant environ 40 kg chacun.

Leurs assistants ont agité les flambeaux et dispersé les étincelles depuis  la salle des balustrades jusqu’aux spectateurs. Les personnes ont applaudi car l’exposition aux étincelles serait, croit-on, bénéfique et préserverait la santé durant l’année à venir.

Un des visiteurs a déclaré qu’il a prié pour le bonheur de tous, surtout suite au tremblement de terre et au tsunami du 11 mars.

Le rituel se tiendra chaque nuit pour les 2 semaines à venir.

L’Omizutori se déroule, au même endroit, le lendemain de l’Otaimatsu et consiste à offrir aux divinités et aux fidèles une eau de source sacrée jaillissant du Todai-ji et qui aurait des pouvoirs de guérison.

Carine Dupuis – Source : NHK World

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa plus haute tour de radiodiffusion du monde achevée
Article suivantLe gouvernement américain souhaite maintenir deux unités de Marines à Okinawa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.