La Chine est prête à travailler avec le Japon pour faire progresser les relations bilatérales

BEIJING,La Chine est prête à oeuvrer de concert avec le Japon pour faire progresser les relations bilatérales de manière saine et stable, a déclaré jeudi Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le gouvernement chinois a toujours attaché une grande importance aux relations sino-japonaises et s’est attelé à la promotion de la coopération amicale bilatérale, a indiqué Mme Jiang lors d’une conférence de presse régulière.

Les relations sino-japonaises font face actuellement à des  » opportunités clés de développement », a-t-elle affirmé.

« Nous sommes disposés à travailler ensemble avec le Japon pour faire progresser les relations bilatérales de manière saine et stable, tout en maintenant les échanges de haut niveau, renforçant la confiance politique mutuelle et approfondissant la coopération substantielle », a fait savoir Jiang.

Elle a indiqué que la Chine traiterait avec le Japon des problèmes pertinents, en vertu des principes formulés dans les trois documents politiques bilatéraux.

Shinzo Abe, entré en fonctions le 26 septembre 2006, a annoncé mercredi sa démission, moins d’un mois après le remaniement du cabinet suite à sa défaite écrasante lors des élections parlementaires.

Il a été affaibli par des scandales à répétition impliquant certains ministres de son cabinet et a essuyé une lourde défaite en juillet lors des élections sénatoriales, lorsque le Parti libéral démocrate (PLD) a perdu sa majorité, une défaite historique sans précédent depuis des décennies.

Source : XINHUA